Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 21 mai 2012

Lundi 08 / 21 mai

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Lundi 08 / 21 Mai 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Cependant, durant la Période de Pâques, les évangiles sont précédés d’une péricope (chapitre) des Actes des Apôtres.
Les Actes des Apôtres sont attribués au Saint Apôtre et Evangéliste Luc, auteur de l’Evangile selon  Luc.
Lectures du Jour (Lundi 08/21 Mai 2012) :
Jean 21 : 15 – 25 (Evangile des Matines)
Actes 17 : 1 – 15 (Epître du Jour)
Jean 11 : 47 – 57 (Evangile du Jour)
1 Jean 1 : 1 – 7 (Epître, Saint Apôtre et Evangéliste Jean)
Jean 19 : 25 – 27; 21 : 24 – 25 (Evangile, Saint Apôtre et Evangéliste Jean)

Lundi 08 / 21 Mai - Jean 21 : 15 – 25 (Evangile des Matines du Jour)

Lectures du Jour (Lundi 08/21 Mai) :
Evangile des Matines du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 21 : 15 – 25 (Evangile des Matines du Jour)
[15]  Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Il lui répondit : "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes agneaux."
[16]       Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" - "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes brebis."
[17]       Il lui dit pour la troisième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : "M'aimes-tu ?", et il lui dit : "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit : "Pais mes brebis.
[18]       En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."
[19]       Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : "Suis-moi."
[20]       Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : "Seigneur, qui est-ce qui te livre ?"
[21]       Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : "Seigneur, et lui ?"
[22]       Jésus lui dit : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi."
[23]       Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre : "Il ne mourra pas", mais : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne."
[24]       C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.
[25]       Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 08 /21 Mai - Actes 17 : 1 – 15 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Lundi 08/21 Mai) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epîtres
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Actes des Apôtres
Actes 17 : 1 – 15 (Epître du Jour)
[1]  Après avoir traversé Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.
[2]  Suivant son habitude, Paul alla les y trouver. Trois sabbats de suite, il discuta avec eux d'après les Écritures.
[3]  Il les leur expliquait, établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts, "et le Christ, disait-il, c'est ce Jésus que je vous annonce".
[4]  Quelques-uns d'entre eux se laissèrent convaincre et furent gagnés à Paul et à Silas, ainsi qu'une multitude d'adorateurs de Dieu et de Grecs et bon nombre de dames de qualité.
[5]  Mais les Juifs, pris de jalousie, ramassèrent sur la place quelques mauvais sujets, provoquèrent des attroupements et répandirent le tumulte dans la ville. Ils se présentèrent alors à la maison de Jason, cherchant Paul et Silas pour les produire devant l'assemblée du peuple.
[6]  Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les politarques en criant : "Ces gens qui ont révolutionné le monde entier, les voilà maintenant ici,
[7]  et Jason les reçoit chez lui. Tous ces gens-là contreviennent aux édits de César en affirmant qu'il y a un autre roi, Jésus."
[8]  Par ces clameurs, ils mirent en émoi la foule et les politarques,
[9]  qui exigèrent une caution de la part de Jason et des autres avant de les relâcher.
[10]       Les frères firent aussitôt partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Arrivés là, ils se rendirent à la synagogue des Juifs.
[11]       Or ceux-ci avaient l'âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Écritures pour voir si tout était exact.
[12]  Beaucoup d'entre eux embrassèrent ainsi la foi, de même que, parmi les Grecs, des dames de qualité et bon nombre d'hommes.
[13]       Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait annoncé aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore semer dans la foule l'agitation et le trouble.
[14]       Alors les frères firent tout de suite partir Paul en direction de la mer; quant à Silas et Timothée, ils restèrent là.
[15]       Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes et s'en retournèrent ensuite avec l'ordre pour Silas et Timothée de le rejoindre au plus vite.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 08 / 21 Mai - Jean 11 : 47 – 57 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Lundi 08/21 Mai) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 11 : 47 – 57 (Evangile du Jour)
[47]  Les grands prêtres et les Pharisiens réunirent alors un conseil : "Que faisons-nous ? disaient-ils, cet homme fait beaucoup de signes.
[48]       Si nous le laissons ainsi tous croiront en lui, et les Romains viendront et ils supprimeront notre Lieu Saint et notre nation."
[49]       Mais l'un d'entre eux, Caïphe, étant grand prêtre cette année-là, leur dit : "Vous n'y entendez rien.
[50]       Vous ne songez même pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière."
[51]       Or cela, il ne le dit pas de lui-même; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation -
[52]       et non pas pour la nation seulement, mais encore afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.
[53]       Dès ce jour-là donc, ils résolurent de le tuer.
[54]       Aussi Jésus cessa de circuler en public parmi les Juifs; il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm, et il y séjournait avec ses disciples.
[55]       Or la Pâque des Juifs était proche et beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem, avant la Pâque, pour se purifier.
[56]       Ils cherchaient Jésus et se disaient les uns aux autres, en se tenant dans le Temple : "Qu'en pensez-vous ? qu'il ne viendra pas à la fête ?"
[57]       Les grands prêtres et les Pharisiens avaient donné des ordres : si quelqu'un savait où il était, il devait l'indiquer, afin qu'on le saisît.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 08 / 21 Mai - 1 Jean 1 : 1 – 7 (Epître, Saint Apôtre et Evangéliste Jean)

Lectures du Jour (Lundi 08/21 Mai) :
Epître, Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Nouveau Testament  -  Epîtres
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Première Epître du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
1 Jean 1 : 1 – 7 (Epître, Saint Apôtre et Evangéliste Jean)
[1]  Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie;
[2]  car la Vie s'est manifestée : nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue -
[3]  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
[4]  Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que notre joie soit complète.
[5]  Or voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres.
[6]  Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité.
[7]  Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
[8]  Si nous disons : "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous.
[9]  Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
[10]       Si nous disons : "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Lundi 08 / 21 Mai - Jean 19 : 25 – 27; 21 : 24 – 25 (Evangile, Saint Apôtre et Evangéliste Jean)

Lectures du Jour (Lundi 08/21 Mai) :
Evangile, Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 19 : 25 – 27; 21 : 24 – 25 (Evangile, Saint Apôtre et Evangéliste Jean)
Jean 19 : 25 – 27
[25]  Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
[26]  Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
[27]  Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.
Jean 21 : 24 – 25
[24]  C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.
[25]  Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !