[17]
Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et
cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la
croix du Christ.
[18]
Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent,
mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.
[19]
Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence
des intelligents je la rejetterai.
[20]
Où est-il, le sage ? Où est-il, l'homme cultivé ? Où est-il, le
raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du
monde ?
[21]
Puisqu'en en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu
Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à
Dieu de sauver les croyants.
[22]
Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête
de sagesse,
[23]
nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et
folie pour les païens,
[24]
mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ,
puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
[25]
Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est
faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
[26]
Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n'y a pas beaucoup de
sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien
nés.
[27]
Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour
confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu
a choisi pour confondre ce qui est fort;
[28]
ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce
que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est,
[29]
afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu.
[30]
Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour
nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption,
[31]
afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie
dans le Seigneur.
Gloire à Toi, Ô Dieu !
Gloire à Toi !
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