Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 23 juillet 2012

Lundi 10 / 23 Juillet 2012 - 1 Corinthiens 1 : 18 – 24 (Vêtement du Seigneur, Epître)


Lectures du Jour (Lundi 10 Juillet) :
Vêtement du Seigneur, Epître
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 1 : 18 – 24 (Vêtement du Seigneur, Epître)
[17]  Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.
[18]  Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.
[19]  Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai.
[20]   Où est-il, le sage ? Où est-il, l'homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ?
[21]  Puisqu'en en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants.
[22]  Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse,
[23]  nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
[24]  mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
[25]  Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
[26]  Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés.
[27]  Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort;
[28]  ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est,
[29]  afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu.
[30]  Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption,
[31]  afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

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