Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 13 juin 2012

MERCREDI 31 MAI / 13 JUIN 2012

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mercredi 31 Mai / 13 Juin 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Mercredi 31 Mai) :
Romains 4 : 13 – 25 (Epître du Jour)
Matthieu 7 : 21 – 23 (Evangile du Jour)

MERCREDI 31 MAI / 13 JUIN 2012 - Romains 4 : 13 – 25 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Mercredi 31 Mai) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 4 : 13 – 25 (Epître du Jour)
[13]  De fait ce n'est point par l'intermédiaire d'une loi qu'agit la promesse faite à Abraham ou à sa descendance de recevoir le monde en héritage, mais par le moyen de la justice de la foi.
[14]  Car si l'héritage appartient à ceux qui relèvent de la Loi, la foi est sans objet, et la promesse ne s'accomplit pas;
[15]  la Loi en effet produit la colère, tandis qu'en l'absence de loi il n'y a pas non plus de transgression.
[16]  Aussi dépend-il de la foi, afin d'être don gracieux, et qu'ainsi la promesse soit assurée à toute la descendance, qui se réclame non de la Loi seulement, mais encore de la foi d'Abraham, notre père à tous,
[17]  comme il est écrit : Je t'ai établi père d'une multitude de peuples - notre père devant Celui auquel il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence.
[18]  Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d'une multitude de peuples, selon qu'il fut dit : Telle sera ta descendance.
[19]  C'est d'une foi sans défaillance qu'il considéra son corps déjà mort - il avait quelque cent ans - et le sein de Sara, mort également;
[20]  appuyé sur la promesse de Dieu, sans hésitation ni incrédulité, mais avec une foi puissante, il rendit gloire à Dieu,
[21]  certain que tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l'accomplir.
[22]  Voilà pourquoi ce lui fut compté comme justice.
[23]  Or quand l'Écriture dit que sa foi lui fut comptée, ce n'est point pour lui seul; elle nous visait également,
[24]  nous à qui la foi doit être comptée, nous qui croyons en celui qui ressuscita d'entre les morts, Jésus notre Seigneur,
[25]  livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

MERCREDI 31 MAI / 13 JUIN 2012 - Matthieu 7 : 21 – 23 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Mercredi 31 Mai) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 7 : 21 – 23 (Evangile du Jour)
[21]       "Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
[22]  Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?"
[23]  Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."
[24]  "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
[25]  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.
[26]  Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
[27]  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine ! "
[28]  Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient frappées de son enseignement :
[29]  car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !