Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 18 octobre 2010

Lundi

Cycle des jours de la semaine : Lundi

Le Lundi est dédié aux Puissances Angéliques (Anges, Archanges, Séraphins, Chérubins,  Trônes, Puissances,  Dominations, …).
Le Lundi n’est pas le premier jour de la semaine (c’est le dimanche que commence une semaine liturgique).
Le Lundi n’est pas un jour de jeûne (pas de carême).

Tropaire du Lundi, tropaire des Anges , ton 4.

Archistratèges des célestes armées, * malgré notre indignité, nous vous prions * de nous protéger par vos prières et de nous garder  *  à l’ombre des ailes de votre gloire immatérielle, *  nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment : *  délivrez-nous de tout danger, *  grands princes des Puissances d’en-haut !

Kondakion du Lundi, tropaire des Anges , ton 2.

Archistratèges de Dieu, serviteurs de Sa Gloire, *  guides des mortels, et chefs des Anges, *  obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes, ainsi que la Grâce du Salut.

Synaxaire du 5 / 18 octobre : Sainte Charitine

Sainte Martyre Charitine :
La Sainte Martyre Charitine était orpheline dès sa plus tendre enfance. Elle fut élevée comme sa propre fille par un pieux Chrétien nommé Claudius. La jeune fille était très belle, très sensible bonne et fervente dans sa Foi. Elle parvenait à transmettre sa Foi  et son Amour pour le Christ dans le coeur et l'âme d'un grand nombre qui se convertirent pour suivre la Voie du Salut.
Durant des temps de persécutions contre les chrétiens, sous le règne de l'empereur Dioclétien (284-305), sainte Charitine a été soumise aux pires tourments à cause de sa Foi en notre Seigneur Jésus-Christ, mais jamais elle ne fléchit, et elle mourut en prières pour le Seigneur en l'an de grâce 304.

Synaxaire du 5 / 18 octobre : saints Métropolites de Moscou

Saints Métropolites de Moscou :
La célébration d'un jour en commun en l'honneur des Saints Hiérarches de toute la Russie Pierre, Alexis et Jonas a été établie par le Patriarche Job le 5 octobre 1596.
La commémoration de Saint Philippe a été rajoutée en 1875, par une pétition de Saint Innocent, Métropolite de Moscou. La commémoration de Saint Ermogène ne fut rajoutée qi'en 1913.
En célébrant en commun la mémoire des Saints Hiérarches, l'Eglise offre à chacun d'eux un honneur égal, en tant que protecteurs de la Cité de Moscou et comme intercesseurs par leurs prières pour la Patrie Russe.

Ménée du 5 / 18 octobre - Tropaire et Kondakion de Sainte Charitine

Sainte Charitine :
Tropaire, ton 3.
La divine grâce te possédant, * tu confondis le pouvoir de l'impiété, * Sainte Charitine, par tes combats surhumains; * c'est pourquoi tu fais jaillir l'inépuisable douceur, * la source des grâces pour les fidèles s'écriant:  * Illustre Martyre prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du Salut.
Kondakion, ton 4.
Empourprée par le sang du Martyre, tu resplendis de Céleste Beauté, Charitine, en t'écriant: Tu es, Seigneur, l'Allégresse des Martyrs.
Tropaire, ton 4. (pour une Martyre)
Ta brebis, Ô Jésus, s'écrie de toute la force de sa Voix: c'est Toi que j'aime, Divin Epoux, c'est Toi que je cherche en luttant; avec Toi crucifiée,  en Ton Baptême je suis ensevelie; pour Toi, je souffre afin de régner avec Toi; pour Toi, je meurs, afin de vivre aussi en Toi; reçois comme victime sans défauts celle qui, par amour, s'immole pour Toi. Par ses prières, Ô Christ, notre Dieu de miséricorde, sauve nos âmes.

Ménée du 5 / 18 octobre - Saints Métropolites de Moscou

Saints Métropolites de Moscou et Thaumaturges de toute la Russie, Saints Pierre, Saint Alexis, saint Jonas, saint Philippe:
Tropaire, ton 4.
Premiers Pontifes de la Russie, * fidèles dépositaires de l'Apostolique Tradition, * inébranlables colonne et docteurs de la Vraie Foi, * Pierre, Alexis, Jonas et Philippe, intercédez * auprès du Maître Universel * pour qu'au monde Il fasse le Don de la Paix * et qu'à nos âmes Il accorde la Grâce du Salut.
Kondakion, ton 3.
En Pontifes ayant vécu pieusement, * et mené le peuple à la connaissance de Dieu, * vous avez plu au Seigneur et pour cela * Il vous a glorifiés par des miracles et en gardant vos corps sans corruption, * vous, les disciples de la Grâce de Dieu.

Évangile des Matines : Jean 10 : 9 - 16

Évangile des matines : Jean 10 : 9 – 16
Nouveau Testament  -  Évangiles
Évangile du Saint Apôtre et Évangéliste Jean
Jean 10 : 9 - 16
[9]        Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
[10]      Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
[11]      Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
[12]      Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
[13]      Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.
[14]      Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
[15]      comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]      J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
[17]      Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
[18]      Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. 

Colossiens 2 : 13 - 20

Nouveau Testament  -  Epîtres
Epître du Saint Apôtre Paul aux Colossiens
Colossiens 2 : 13 – 20
[13]     Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
[14]      il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
[15]      il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
[16]      Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
[17]      c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
[18]      Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
[19]      sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
[20]      Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
[21]      Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
[22]      préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
[23]      Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Luc 6 : 24 - 30

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 6 : 24 – 30
[24]      Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
[25]      C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
[26]      Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
[27]      Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
[28]      Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
[29]      cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
[30]      Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
[31]      Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
[32]      Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
[33]      Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
[34]      Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Hébreux 13 : 17 - 21

Nouveau Testament  - Epîtres
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 13 : 17 - 21
[17] Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.
[18] Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.
[19] C'est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.
[20] Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
[21] vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

Matthieu 5 : 14 - 19


Nouveau Testament  -  Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 5 : 14 - 19
[14] Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
[15] et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
[16] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
[17] Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
[18] Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
[19] Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
[20] Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.