Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 11 mars 2011

Vendredi 26 février / 11 mars

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Vendredi 26 février / 11 mars  2011 :
Isaïe 3 : 1 – 14 (VIème Heure)
Genèse 2 : 20 – 3 : 20 (Vêpres, Ière Lecture)
Proverbes 3 : 19 – 34 (Vêpres, IIème Lecture)

Vendredi 26 février / 11 mars - Isaïe 3 : 1 – 14 (VIème Heure)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
Isaïe 3 : 1 – 14 (VIème Heure)
[1]     Oui, voici que le Seigneur Dieu Sabaoth va ôter de Jérusalem et de Juda ressources et provisions, - toute réserve de pain et toute réserve d'eau -,
[2]     héros et hommes de guerre, juges et prophètes, devins et vieillards,
[3]     capitaines et dignitaires, conseillers, architectes et enchanteurs.
[4]     Je leur donnerai comme princes des adolescents, et des gamins feront la loi chez eux.
[5]     Les gens se molesteront l'un l'autre, et entre voisins; le jeune garçon s'en prendra au vieillard, l'homme de peu au notable.
[6]     Oui, un homme saisira son frère dans la maison paternelle : " Tu as un manteau, tu seras notre chef, et cette chose branlante, qu'elle te soit confiée! "
[7]     Et l'autre, en ce jour-là, s'écriera : " Je ne suis pas un guérisseur; chez moi, il n'y a ni pain ni manteau, ne me faites pas chef du peuple! "
[8]     Car Jérusalem a trébuché et Juda est tombé, oui, leurs paroles et leurs actes s'adressent à Dieu, pour insulter ses regards glorieux.
[9]     Leur complaisance témoigne contre eux, ils étalent leur péché comme Sodome. Ils n'ont pas dissimulé, malheur à eux! car ils ont préparé leur propre ruine.
[10]   Dites : le juste, qu'il est heureux! car il se nourrira du fruit de ses actes.
[11]   Malheur au méchant, malfaisant! car il sera traité selon ses œuvres.
[12]   Ô mon peuple, ses oppresseurs le mettent au pillage, et des exacteurs font la loi chez lui. Ô mon peuple, tes guides t'égarent, ils ont effacé les chemins que tu suis.
[13]   Dieu s'est levé pour accuser, Il est debout pour juger les peuples.
[14]   Dieu entre en jugement, avec les anciens et les princes de son peuple : "C'est vous qui avez dévasté la vigne, la dépouille du malheureux est dans vos maisons". 

Vendredi 26 février / 11 mars - Genèse 2 : 20 – 3 : 20 (Vêpres, Ière Lecture)

Ancien Testament (Bible) -  Le Pentateuque
Livre de la Genèse
Genèse 2 : 20 – 3 : 20 (Vêpres, Ière Lecture)
Genèse 2 : 18 – 25
[18]   Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.
[19]   Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait : chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné.
[20]   L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie.
[21]   Alors Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
[22]   Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.
[23]   Alors celui-ci s'écria : Voici l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car elle fut tirée de l'homme, celle-ci !
[24]   C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
[25]   Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre.
Genèse 3 : 1 – 24
[1]     Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »
[2]     La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
[3]     Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort.
[4]     Le serpent répliqua à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
[5]     Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.
[6]     La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea.
[7]     Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; il cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
[8]     Ils entendirent le pas de Dieu Qui se promenait dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent devant Dieu parmi les arbres du jardin.
[9]     Dieu appela l'homme : Où es-tu ? dit-Il.
[10]   J'ai entendu Ton pas dans le jardin, répondit l'homme; j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché.
[11]   Il reprit : Et qui t'a appris que tu étais nu ? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger !
[12]   L'homme répondit : C'est la femme que Tu as mise auprès de moi qui m'a donné le fruit de cet arbre, et j'ai mangé !
[13]   Dieu dit à la femme : Qu'as-tu fait là ? et la femme répondit : C'est le serpent qui m'a séduite, et j'ai mangé.
[14]   Alors Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie.
[15]   Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon.
[16]   A la femme, Il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.
[17]   A l'homme, Il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi ! A force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie.
[18]   Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l'herbe des champs.
[19]         A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise.
[20]   L'homme appela sa femme Eve, parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.
[21]   Dieu fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau et les en vêtit.
[22]   Puis Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours !
[23]   Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Éden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
[24]         Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Vendredi 26 février / 11 mars - Proverbes 3 : 19 – 34 (Vêpres, IIème Lecture)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Poétiques
Les Proverbes
Proverbes 3 : 19 – 34 (Vêpres, IIème Lecture)
[19]   Dieu, par la Sagesse, a fondé la terre, Il a établi les cieux par l'Intelligence.
[20]   Par Sa science furent creusés les abîmes, et les nues distillent la rosée.
[21]   Mon fils, sans les quitter des yeux, observe le conseil et la prudence;
[22]   ils seront vie pour ton âme et grâce pour ton cou.
[23]   Tu iras ton chemin en sécurité, ton pied n'achoppera pas.
[24]   Si tu te couches, tu seras sans frayeur, une fois couché, ton sommeil sera doux.
[25]   Ne redoute ni terreur soudaine, ni attaque qui vienne des méchants,
[26]   car Dieu sera ton assurance, il préservera tes pas du piège.
[27]   Ne refuse pas un bienfait à qui y a droit quand il est en ton pouvoir de le faire.
[28]   Ne dis pas à ton prochain : "Va-t'en! repasse! demain je te donnerai!" quand la chose est en ton pouvoir.
[29]   Ne machine pas le mal contre ton prochain, alors qu'il demeure en confiance avec toi.
[30]   Ne te querelle pas sans motif avec un homme, s'il ne t'a fait aucun mal.
[31]   N'envie pas l'homme violent, ne choisis jamais ses chemins,
[32]   car les pervers sont l'abomination de Dieu, lui qui fait des hommes droits ses familiers.
[33]   Malédiction de Dieu sur la maison du méchant! mais il bénit la demeure des justes.
[34]   Il raille les railleurs, mais aux pauvres il donne sa faveur.
[35]   La gloire est la part des sages, mais les sots héritent le mépris.