Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 11 mars 2011

Vendredi 26 février / 11 mars - Isaïe 3 : 1 – 14 (VIème Heure)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
Isaïe 3 : 1 – 14 (VIème Heure)
[1]     Oui, voici que le Seigneur Dieu Sabaoth va ôter de Jérusalem et de Juda ressources et provisions, - toute réserve de pain et toute réserve d'eau -,
[2]     héros et hommes de guerre, juges et prophètes, devins et vieillards,
[3]     capitaines et dignitaires, conseillers, architectes et enchanteurs.
[4]     Je leur donnerai comme princes des adolescents, et des gamins feront la loi chez eux.
[5]     Les gens se molesteront l'un l'autre, et entre voisins; le jeune garçon s'en prendra au vieillard, l'homme de peu au notable.
[6]     Oui, un homme saisira son frère dans la maison paternelle : " Tu as un manteau, tu seras notre chef, et cette chose branlante, qu'elle te soit confiée! "
[7]     Et l'autre, en ce jour-là, s'écriera : " Je ne suis pas un guérisseur; chez moi, il n'y a ni pain ni manteau, ne me faites pas chef du peuple! "
[8]     Car Jérusalem a trébuché et Juda est tombé, oui, leurs paroles et leurs actes s'adressent à Dieu, pour insulter ses regards glorieux.
[9]     Leur complaisance témoigne contre eux, ils étalent leur péché comme Sodome. Ils n'ont pas dissimulé, malheur à eux! car ils ont préparé leur propre ruine.
[10]   Dites : le juste, qu'il est heureux! car il se nourrira du fruit de ses actes.
[11]   Malheur au méchant, malfaisant! car il sera traité selon ses œuvres.
[12]   Ô mon peuple, ses oppresseurs le mettent au pillage, et des exacteurs font la loi chez lui. Ô mon peuple, tes guides t'égarent, ils ont effacé les chemins que tu suis.
[13]   Dieu s'est levé pour accuser, Il est debout pour juger les peuples.
[14]   Dieu entre en jugement, avec les anciens et les princes de son peuple : "C'est vous qui avez dévasté la vigne, la dépouille du malheureux est dans vos maisons". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire