Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 25 août 2012

Samedi 12 / 25 Août 2012 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)


Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Samedi 12 / 25 Août 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Samedi 12 Août) :
1 Corinthiens 1 : 26 – 29 (Epître du Jour)
Matthieu 20 : 29 – 34 (Evangile du Jour)

Samedi 12 / 25 Août 2012 - 1 Corinthiens 1 : 26 – 29 (Epître du Jour)


Lectures du Jour (Samedi 12 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament - Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 1 : 26 – 29 (Epître du Jour)
[26] Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés.
[27] Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort;
[28] ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est,
[29] afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu.
[30] Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption,
[31] afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.
Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Samedi 12 / 25 Août 2012 - Matthieu 20 : 29 – 34 (Evangile du Jour)


Lectures du Jour (Samedi 12 Août) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament - Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 20 : 29 – 34 (Evangile du Jour)
[20] Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui, avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose.
[21] "Que veux-tu ?" lui dit-il. Elle lui dit : "Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume."
[22] Jésus répondit : "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?" Ils lui disent : "Nous le pouvons." –
[23] "Soit, leur dit-il, vous boirez ma coupe; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas d'accorder cela, mais c'est pour ceux à qui mon Père l'a destiné."
[24] Les dix autres, qui avaient entendu, s'indignèrent contre les deux frères.
[25] Les ayant appelés près de lui, Jésus dit : "Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.
[26] Il n'en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
[27] et celui qui voudra être le premier d'entre vous, sera votre esclave.
[28] C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."
[29] Comme ils sortaient de Jéricho, une foule nombreuse le suivit.
[30] Et voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin; quand ils apprirent que Jésus passait, ils s'écrièrent : "Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David !"
[31] La foule les rabroua pour leur imposer silence; mais ils redoublèrent leurs cris : "Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David !"
[32] Jésus, s'arrêtant, les appela et dit : "Que voulez-vous que je fasse pour vous ?" Ils lui disent :
[33] "Seigneur, que nos yeux s'ouvrent !"
[34] Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux et aussitôt ils recouvrèrent la vue. Et ils se mirent à sa suite.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !