Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 25 janvier 2011

Mardi 12 / 25 janvier 2011 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mardi 12/25 janvier 2011 :
Hébreux 12 : 25 – 26; 13 : 22 – 25
Marc 10 : 2 – 12
Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Sava)
Jean 10 : 9 – 16 (Saint Sava)

Mardi 12 / 25 janvier 2011 - Hébreux 12 : 25 – 26; 13 : 22 – 25

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 12 : 25 – 26; 13 : 22 – 25
Hébreux 12 : 25 – 29
[25]   Prenez garde de ne pas refuser d'écouter Celui qui parle. Si ceux, en effet, qui ont refusé d'écouter celui qui promulguait des oracles sur cette terre n'ont pas échappé au châtiment, à combien plus forte raison n'y échapperons-nous pas, si nous nous détournons de Celui qui parle des cieux.
[26]   Celui dont la voix jadis ébranla la terre nous a fait maintenant cette promesse : Encore une fois, moi j'ébranlerai non seulement la terre mais aussi le ciel.
[27]   Cet encore une fois indique que les choses ébranlées seront changées, puisque ce sont des réalités créées, pour que subsistent celles qui sont inébranlables.
[28]   Ainsi, puisque nous recevons la possession d'un royaume inébranlable, retenons fermement la grâce, et par elle rendons à Dieu un culte qui lui soit agréable avec religion et crainte.
[29]   En effet, notre Dieu est un feu consumant. Ultimes recommandations.
Hébreux 13 : 22 – 25
[1]     Persévérez dans la dilection fraternelle.
[2]     N'oubliez pas l'hospitalité, car c'est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges.
[3]     Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez emprisonnés avec eux, et de ceux qui sont maltraités, comme étant vous aussi dans un corps.
[4]     Que le mariage soit honoré de tous et le lit nuptial sans souillure. Car Dieu jugera fornicateurs et adultères.
[5]     Que votre conduite soit exempte d'avarice, vous contentant de ce que vous avez présentement ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai ni ne t'abandonnerai ;
[6]     de sorte que nous pouvons dire avec hardiesse : Le Seigneur est mon secours ; je ne craindrai pas. Que peut me faire un homme ?
[7]     Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et, considérant l'issue de leur carrière, imitez leur foi.
[8]     Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais.
[9]     Ne vous laissez pas égarer par des doctrines diverses et étrangères : car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, non par des aliments qui n'ont été d'aucun profit à ceux qui en usèrent.
[10]   Nous avons un autel dont les desservants de la Tente n'ont pas le droit de se nourrir.
[11]   Ces animaux, en effet, dont le grand prêtre porte le sang dans le sanctuaire pour l'expiation du péché, leurs corps sont brûlés en dehors du camp.
[12]   C'est pourquoi Jésus lui aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
[13]   Par conséquent, pour aller à lui sortons en dehors du camp, en portant son opprobre.
[14]   Car nous n'avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l'avenir.
[15]   Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
[16]   Quant à la bienfaisance et à la mise en commun des ressources, ne les oubliez pas, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
[17]   Obéissez à vos chefs et soyez-leur dociles, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte ; afin qu'ils le fassent avec joie et non en gémissant, ce qui vous serait dommageable.
[18]   Priez pour nous, car nous croyons avoir une bonne conscience, résolus que nous sommes à nous bien conduire en toutes choses.
[19]   Je vous exhorte plus instamment à le faire pour obtenir que je vous sois rendu plus vite.
[20]   Que le Dieu de la paix, qui a ramené de chez les morts celui qui est devenu par le sang d'une alliance éternelle le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus,
[21]   vous rende aptes à accomplir sa volonté en toute sorte de bien, produisant en nous ce qui lui est agréable par Jésus Christ, à qui soit la gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
[22]   Je vous en prie, frères, faites bon accueil à ces paroles d'exhortation : aussi bien vous ai-je écrit brièvement.
[23]   Apprenez que notre frère Timothée a été libéré. S'il arrive assez tôt, c'est avec lui que je viendrai vous voir.
[24]   Saluez tous vos chefs et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
[25]   La grâce soit avec vous tous !

Mardi 12 / 25 janvier 2011 - Marc 10 : 2 – 12

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 10 : 2 – 12
Marc 10 : 1 – 27
[1]     Partant de là, il vint dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblèrent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait.
[2]     S'approchant, des Pharisiens lui demandèrent : " Est-il permis à un mari de répudier sa femme ? " C'était pour le mettre à l'épreuve.
[3]     Il leur répondit : " Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ? " -
[4]     "Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier."
[5]     Alors Jésus leur dit : "C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription.
[6]     Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme.
[7]     Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère,
[8]     et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
[9]     Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer."
[10]   Rentrés à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point.
[11]   Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
[12]   et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."
[13]   On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.
[14]   Voyant ceci, Jésus se fâcha et leur dit : "Laissez les petits enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu.
[15]   En vérité je vous le dis : quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n'y entrera pas."
[16]   Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.
[17]   Il se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait : "Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?"
[18]   Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul.
[19]   Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère."
[20]   "Maître, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse."
[21]   Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit : "Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi."
[22]   Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
[23]   Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : "Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu !"
[24]   Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprit et leur dit : "Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu !
[25]   Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu !"
[26]   Ils restèrent interdits à l'excès et se disaient les uns aux autres : "Et qui peut être sauvé ?"
[27]   Fixant sur eux son regard, Jésus dit : "Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu."

Mardi 12 / 25 janvier 2011 - Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Sava)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Sava)
Hébreux 7 : 14 – 28
[14]   Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit quand il traite des prêtres.
[15]   Cela devient encore plus évident si, à la ressemblance de Melchisédech, se présente un autre prêtre,
[16]   qui ne l'est pas devenu selon la règle d'une prescription charnelle, mais bien selon la puissance d'une vie impérissable.
[17]   Ce témoignage, en effet, lui est rendu : Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédech.
[18]   Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité -
[19]   car la Loi n'a rien amené à la perfection - et introduite une espérance meilleure, par laquelle nous approchons de Dieu.
[20]   D'autant plus que cela ne s'est pas fait sans serment. Les autres, en effet, sont devenus prêtres sans serment;
[21]   mais celui-ci l'a été avec serment, par Celui qui lui a dit : le Seigneur a juré, et il ne s'en repentira pas : Tu es prêtre pour l'éternité.
[22]   Et par suite c'est d'une alliance meilleure que Jésus est devenu garant.
[23]   De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre, parce que la mort les empêchait de durer;
[24]   mais lui, du fait qu'il demeure pour l'éternité, il a un sacerdoce immuable.
[25]   D'où il suit qu'il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s'avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
[26]   Oui, tel est précisément le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus haut que les cieux,
[27]   qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands prêtres, d'offrir des victimes d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
[28]   La Loi, en effet, établit comme grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment - postérieur à la Loi - établit le Fils rendu parfait pour l'éternité.
Hébreux 8 : 1 – 13
[1]     Le point capital de nos propos est que nous avons un pareil grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
[2]     ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.
[3]     Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des sacrifices; d'où la nécessité pour lui aussi d'avoir quelque chose à offrir.
[4]     A la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a qui offrent les dons, conformément à la Loi;
[5]     ceux-là assurent le service d'une copie et d'une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement averti : Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
[6]     Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
[7]     Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.
[8]     C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare : Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
[9]     non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Égypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
[10]   Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
[11]   Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant : "Connais le Seigneur", puisque tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand.
[12]   Car je pardonnerai tous leurs torts, et de leurs péchés je n'aurai plus souvenance.
[13]   En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître.

Mardi 12 / 25 janvier 2011 - Jean 10 : 9 – 16 (Saint Sava)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 10 : 9 – 16 (Saint Sava)
[9]     Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.
[10]   Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante.
[11]   Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
[12]   Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.
[13]   C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.
[14]   Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
[15]   comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]   J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur;
[17]   c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
[18]   Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père."