Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 14 juin 2012

JEUDI 01 / 14 JUIN 2012

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Jeudi 01 / 14 Juin 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Jeudi 01 Juin) :
Romains 5 : 10 – 16 (Epître du Jour)
Matthieu 8 : 23 – 27 (Evangile du Jour)

JEUDI 01 / 14 JUIN 2012 - Romains 5 : 10 – 16 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Jeudi 01 Juin) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 5 : 10 – 16 (Epître du Jour)
[1]  Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,
[2]  lui qui nous a donné d'avoir accès par la foi à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
[3]  Que dis-je ? Nous nous glorifions encore des tribulations, sachant bien que la tribulation produit la constance,
[4]  la constance une vertu éprouvée, la vertu éprouvée l'espérance.
[5]  Et l'espérance ne déçoit point, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné.
[6]  C'est en effet alors que nous étions sans force, c'est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies;
[7]  à peine en effet voudrait-on mourir pour un homme juste; pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir;
[8]  mais la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous.
[9]  Combien plus, maintenant justifiés dans son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère.
[10]  Si, étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de Son Fils, combien plus, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie,
[11]  et pas seulement cela, mais nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui dès à présent nous avons obtenu la réconciliation. Adam et Jésus Christ.
[12]  Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché;
[13]  car jusqu'à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi;
[14]  cependant la mort a régné d'Adam à Moïse même sur ceux qui n'avaient point péché d'une transgression semblable à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir...
[15]  Mais il n'en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d'un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d'un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude.
[16]  Et il n'en va pas du don comme des conséquences du péché d'un seul : le jugement venant après un seul péché aboutit à une condamnation, l'œuvre de grâce à la suite d'un grand nombre de fautes aboutit à une justification.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

JEUDI 01 / 14 JUIN 2012 - Matthieu 8 : 23 – 27 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Jeudi 01 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 8 : 23 – 27 (Evangile du Jour)
[23]       Puis il monta dans la barque, suivi de ses disciples.
[24]  Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait.
[25]  S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant : "Au secours, Seigneur, nous périssons !"
[26]  Il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?" Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
[27]  Saisis d'étonnement, les hommes se dirent alors : "Quel est celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ?"
[28]  Quand il fut arrivé sur l'autre rive, au pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul ne se sentait de force à passer par ce chemin.
[29]  Les voilà qui se mirent à crier : "Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?"
[30]  Or il y avait, à une certaine distance, un gros troupeau de porcs en train de paître.
[31]  Et les démons suppliaient Jésus : "Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs." -
[32]  "Allez", leur dit-il. Sortant alors, ils s'en allèrent dans les porcs, et voilà que tout le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer et périt dans les eaux.
[33]  Les gardiens prirent la fuite et s'en furent à la ville tout rapporter, avec l'affaire des démoniaques.
[34]  Et voilà que toute la ville sortit au-devant de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !