Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Jeudi 09 / 22 sept. 2011 :
Galates 3 : 23 – 4 : 5
Marc 6 : 30 – 45
Galates 4 : 22 – 31 (Epître, Ancêtres)
Luc 8 : 16 – 21 (Evangiles, Ancêtres)
Nouveau Testament - Epîtres Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates Galates 3 : 23 – 4 : 5 (Evangile des Matines) |
Galates 3 : 23 – 29 [20] Or il n'y a pas de médiateur, quand on est seul, et Dieu est seul. [21] La Loi s'opposerait donc aux promesses de Dieu ? Certes non ! En effet, si nous avait été donnée une loi capable de communiquer la vie, alors vraiment la justice procéderait de la Loi. [22] Mais en fait l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient. [23] Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. [24] Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. [25] Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. [26] Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus. [27] Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : [28] il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. [29] Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. Galates 4 : 1 – 5 [1] Or je dis : aussi longtemps qu'il est un enfant, l'héritier, quoique propriétaire de tous les biens, ne diffère en rien d'un esclave. [2] il est sous le régime des tuteurs et des intendants jusqu'à la date fixée par son père. [3] nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde. [4] mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, [5] afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale. |
Nouveau Testament - Evangile Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc Marc 6 : 30 – 45 |
[30] Les apôtres se réunissent auprès de Jésus, et ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. [31] Et il leur dit : " Venez vous-mêmes à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. " De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux que les apôtres n'avaient pas même le temps de manger. [32] Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l'écart. [33] Les voyant s'éloigner, beaucoup comprirent, et de toutes les villes on accourut là-bas, à pied, et on les devança. [34] En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement. [35] L'heure étant déjà très avancée, ses disciples s'approchèrent et lui dirent : " L'endroit est désert et l'heure est déjà très avancée ; [36] renvoie-les afin qu'ils aillent dans les fermes et les villages d'alentour s'acheter de quoi manger. " [37] Il leur répondit : " Donnez-leur vous-mêmes à manger. " Ils lui disent : " Faudra-t-il que nous allions acheter des pains pour deux cents deniers, afin de leur donner à manger ? " [38] Il leur dit : " Combien de pains avez-vous ? Allez voir. " S'en étant informés, ils disent : " Cinq, et deux poissons. " [39] Alors il leur ordonna de les faire tous s'étendre par groupes de convives sur l'herbe verte. [40] Et ils s'allongèrent à terre par carrés de cent et de cinquante. [41] Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, il bénit et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour les leur servir. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. [42] Tous mangèrent et furent rassasiés ; [43] et l'on emporta les morceaux, plein douze couffins avec les restes des poissons. [44] Et ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes. [45] Et aussitôt il obligea ses disciples à monter dans la barque et à le devancer sur l'autre rive vers Bethsaïde, pendant que lui-même renverrait la foule. [46] Et quand il les eut congédiés, il s'en alla dans la montagne pour prier. [47] Le soir venu, la barque était au milieu de la mer, et lui, seul, à terre. [48] Les voyant s'épuiser à ramer, car le vent leur était contraire, vers la quatrième veille de la nuit il vient vers eux en marchant sur la mer, et il allait les dépasser. [49] Ceux-ci, le voyant marcher sur la mer, crurent que c'était un fantôme et poussèrent des cris ; [50] car tous le virent et furent troublés. Mais lui aussitôt leur parla et leur dit : " Ayez confiance, c'est moi, soyez sans crainte. " [51] Puis il monta auprès d'eux dans la barque et le vent tomba. Et ils étaient intérieurement au comble de la stupeur, [52] car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, mais leur esprit était bouché. [53] Ayant achevé la traversée, ils touchèrent terre à Gennésaret et accostèrent. [54] Quand ils furent sortis de la barque, aussitôt des gens qui l'avaient reconnu [55] parcoururent toute cette région et se mirent à transporter les malades sur leurs grabats, là où l'on apprenait qu'il était. [56] Et en tout lieu où il pénétrait, villages, villes ou fermes, on mettait les malades sur les places et on le priait de les laisser toucher ne fût-ce que la frange de son manteau, et tous ceux qui le touchaient étaient sauvés. |
Nouveau Testament - Epîtres Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates Galates 4 : 22 – 31 (Epître, Ancêtres) |
[22] Il est écrit en effet qu'Abraham eut deux fils, l'un de la servante, l'autre de la femme libre ; [23] mais celui de la servante est né selon la chair, celui de la femme libre en vertu de la promesse. [24] Il y a là une allégorie : ces femmes représentent deux alliances ; la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude : c'est Agar [25] car le Sinaï est en Arabie et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui de fait est esclave avec ses enfants. [26] Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère ; [27] car il est écrit : Réjouis-toi, stérile qui n'enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs ; car nombreux sont les enfants de l'abandonnée, plus que les fils de l'épouse. [28] Or vous, mes frères, à la manière d'Isaac, vous êtes enfants de la promesse. [29] Mais, comme alors l'enfant de la chair persécutait l'enfant de l'esprit, il en est encore ainsi maintenant. [30] Eh bien, que dit l'Écriture : Chasse la servante et son fils, car il ne faut pas que le fils de la servante hérite avec le fils de la femme libre. [31] Aussi, mes frères, ne sommes-nous pas enfants d'une servante mais de la femme libre. |
Nouveau Testament - Evangile Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc Luc 8 : 16 – 21 (Evangile, Ancêtres) |
[16] " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la recouvre d'un vase ou ne la met sous un lit ; on la met au contraire sur un lampadaire, pour que ceux qui pénètrent voient la lumière. [17] Car rien n'est caché qui ne deviendra manifeste, rien non plus n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. [18] Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir lui sera enlevé. " [19] Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule. [20] On l'en informa : " Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir. " [21] Mais il leur répondit : " Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. " |