Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 12 juin 2012

MARDI 30 MAI / 12 JUIN 2012 -

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Mardi 30 Mai / 12 Juin 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Mardi 30 Mai) :
Romains 4 : 4 – 12 (Epître du Jour)
Matthieu 7 : 15 – 21 (Evangile du Jour)

MARDI 30 MAI / 12 JUIN 2012 - Romains 4 : 4 – 12 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 30 Mai) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 4 : 4 – 12 (Epître du Jour)
[1]  Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ?
[2]  Abraham tint sa justice des œuvres, il a de quoi se glorifier. Mais non au regard de Dieu !
[3]  Que dit en effet l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice.
[4]  A qui fournit un travail on ne compte pas le salaire à titre gracieux : c'est un dû;
[5]  mais à qui, au lieu de travailler, croit en celui qui justifie l'impie, on compte sa foi comme justice.
[6]  Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des œuvres :
[7]  Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts.
[8]  Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute aucun péché.
[9]  Cette déclaration de bonheur s'adresse-t-elle donc aux circoncis ou bien également aux incirconcis ? Nous disons, en effet, que la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice.
[10]  Comment donc fut-elle comptée ? Quand il était circoncis ou avant qu'il le fût ? Non pas après, mais avant;
[11]  et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu'il possédait quand il était incirconcis; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée,
[12]  et le père des circoncis, qui ne se contentent pas d'être circoncis, mais marchent sur les traces de la foi qu'avant la circoncision eut notre père Abraham.
[13]  De fait ce n'est point par l'intermédiaire d'une loi qu'agit la promesse faite à Abraham ou à sa descendance de recevoir le monde en héritage, mais par le moyen de la justice de la foi.
[14]  Car si l'héritage appartient à ceux qui relèvent de la Loi, la foi est sans objet, et la promesse ne s'accomplit pas;
[15]  la Loi en effet produit la colère, tandis qu'en l'absence de loi il n'y a pas non plus de transgression.
[16]  Aussi dépend-il de la foi, afin d'être don gracieux, et qu'ainsi la promesse soit assurée à toute la descendance, qui se réclame non de la Loi seulement, mais encore de la foi d'Abraham, notre père à tous,
[17]  comme il est écrit : Je t'ai établi père d'une multitude de peuples - notre père devant Celui auquel il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence.
[18]  Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d'une multitude de peuples, selon qu'il fut dit : Telle sera ta descendance.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

MARDI 30 MAI / 12 JUIN 2012 - Matthieu 7 : 15 – 21 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 30 Mai) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 7 : 15 – 21 (Evangile du Jour)
[15]  Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.
[16]  C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ?
[17]  Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits.
[18]  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.
[19]  Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.
[20]  Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
[21]  "Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
[22]  Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?"
[23]  Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."
[24]  "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
[25]  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.
[26]  Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
[27]  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine !"
[28]  Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient frappées de son enseignement :
[29]  car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !