Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 12 mars 2011

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) Samedi 27 février / 12 mars  2011 :
Luc 7 : 17 – 30 (Evangile des Matines)
Hébreux 1 : 1 – 12
Marc 2 : 23 – 3 : 5
2 Timothée 2 : 1 – 10 (Saint Théodore)
Jean 15 : 17 – 16 : 2 (Saint Théodore)
2 Corinthiens 4 : 6 – 15 (Saint Jean Baptiste)
Matthieu 11 : 2 – 15 (Saint Jean Baptiste)
Vêpres du Précurseur (Saint Jean Baptiste)
1) Isaïe 40 : 1 – 3 , 9; 41 : 17 – 18 ; 45 : 8; 48 : 20 – 21; 54 : 1
2) Malachie 3 : 1 – 2, 5 – 7,12, 17; 4 : 4 – 6
3) La Sagesse de Salomon 4 : 7, 16, 17, 19, 20; 5 : 1 – 7

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - Luc 7 : 17 – 30 (Evangile des Matines)

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 7 : 17 – 30 (Evangile des Matines)
[16]   Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu en disant : " Un grand prophète s'est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple. "
[17]   Et ce propos se répandit à son sujet dans la Judée entière et tout le pays d'alentour.
[18]   Les disciples de Jean l'informèrent de tout cela. Appelant à lui deux de ses disciples, Jean
[19]   les envoya dire au Seigneur : " Es – Tu celui Qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "
[20]   Arrivés auprès de Lui, ces hommes dirent : "Jean le Baptiste nous envoie Te dire : Es-Tu Celui Qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "
[21]   A cette heure-là, Il guérit beaucoup de gens affligés de maladies, d'infirmités, d'esprits mauvais, et rendit la vue à beaucoup d'aveugles.
[22]   Puis Il répondit aux envoyés : " Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ;
[23]   et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! "
[24]   Quand les envoyés de Jean furent partis, Il se mit à dire aux foules au sujet de Jean : " Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
[25]   Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d'habits délicats ? Mais ceux qui ont des habits magnifiques et vivent dans les délices sont dans les palais royaux.
[26]   Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
[27]   C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.
[28]   "Je vous le dis : de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.
[29]   Tout le peuple qui a écouté, et même les publicains, ont justifié Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
[30]   mais les Pharisiens et les légistes ont annulé pour eux le dessein de Dieu en ne se faisant pas baptiser par lui.
[31]   "A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui ressemblent-ils ?
[32]   Ils ressemblent à ces gamins qui sont assis sur une place et s'interpellent les uns les autres, en disant : "Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous n'avez pas pleuré !"
[33]   "Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites : "Il est possédé !"
[34]   Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : "Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs !"
[35]   Et la Sagesse a été justifiée par tous ses enfants."

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - Hébreux 1 : 1 – 12

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 1 : 1 – 12
[1]     Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu,
[2]     en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses, par Qui aussi Il a fait les siècles.
[3]     Resplendissement de sa Gloire, Effigie de sa Substance, ce Fils qui soutient l'univers par Sa Parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, S'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,
[4]     devenu d'autant Supérieur aux anges que le Nom qu'Il a reçu en héritage est Incomparable au leur.
[5]     Auquel des anges, en effet, Dieu n’a-t-Il jamais dit : Tu es mon Fils, Moi, aujourd'hui, Je T'ai engendré ? Et encore : Je serai pour Lui un Père, et Lui sera pour Moi un Fils.
[6]     Et de nouveau, lorsqu'Il introduit le Premier-né dans le monde, Il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.
[7]     Tandis qu'Il s'exprime ainsi en S'adressant aux anges : Il fait de ses anges des vents, de Ses serviteurs une flamme ardente,
[8]     Il dit à Son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le Sceptre de Droiture est le Sceptre de Sa Royauté.
[9]     Tu as aimé la justice et Tu as haï l'impiété. C'est pourquoi, Dieu, ton Dieu T’a oint d'une huile d'allégresse de préférence à Tes compagnons.
[10]   Et encore : C'est toi, Seigneur, Qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de Tes mains.
[11]   Eux périront, mais Toi Tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement.
[12]   Comme un manteau Tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais Toi, Tu Es le Même et Tes Années ne s'achèveront point.
[13]   Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-Toi à ma droite jusqu'à ce que je place Tes ennemis comme un escabeau sous Tes pieds ?
[14]   Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ?

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - Marc 2 : 23 – 3 : 5

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Marc
Marc 2 : 23 – 3 : 5
Marc 2 : 23 – 28
[23]   Et il advint qu'un jour de sabbat il passait à travers les moissons et ses disciples se mirent à se frayer un chemin en arrachant les épis.
[24]   Et les Pharisiens lui disaient : " Vois ! Pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n'est pas permis ? "
[25]   Il leur dit : " N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons,
[26]   comment il entra dans la demeure de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, et mangea les pains d'oblation qu'il n'est permis de manger qu'aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons ? "
[27]   Et il leur disait : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;
[28]   en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat."
Marc 3 : 1 – 5
[1]     Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y avait là un homme qui avait la main desséchée.
[2]     Et ils l'épiaient pour voir s'il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l'accuser.
[3]     Il dit à l'homme qui avait la main sèche : "Lève-toi, là, au milieu."
[4]     Et il leur dit : "Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ?" Mais eux se taisaient.
[5]     Promenant alors sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : "Étends la main." Il l'étendit et sa main fut remise en état.

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - 2 Timothée 2 : 1 – 10 (Saint Théodore)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
2 Timothée 2 : 1 – 10 (Saint Théodore)
[1]     Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce du Christ Jésus.
[2]     Ce que tu as appris de moi sur l'attestation de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, capables à leur tour d'en instruire d'autres.
[3]     Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus.
[4]     Dans le métier des armes, personne ne s'encombre des affaires de la vie civile, s'il veut donner satisfaction à qui l'a engagé.
[5]     De même l'athlète ne reçoit la couronne que s'il a lutté selon les règles.
[6]     C'est au cultivateur, qui travaille dur, que doivent revenir, en premier lieu, les fruits de la récolte.
[7]     Comprends ce que je veux dire. D'ailleurs le Seigneur te fera tout comprendre.
[8]     Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race de David, selon mon Évangile.
[9]     Pour Lui je souffre jusqu'à porter des chaînes comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée.
[10]            C'est pourquoi j'endure tout pour les élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle.

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - Jean 15 : 17 – 16 : 2 (Saint Théodore)

Nouveau Testament  -  Evangile des Matines
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 15 : 17 – 16 : 2 (Saint Théodore)
Jean 15 : 17 – 27
[17]   Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
[18]   Si le monde vous hait, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous.
[19]   Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait.
[20]   Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront; s'ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont.
[21]   Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de Mon Nom, parce qu'ils ne connaissent pas Celui Qui m'a envoyé.
[22]   Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péché.
[23]   Qui me hait, hait aussi mon Père.
[24]   Si je n'avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils ont vu et ils nous haïssent, et moi et mon Père.
[25]   Mais c'est pour que s'accomplisse la parole écrite dans leur Loi : Ils m'ont haï sans raison.
[26]   Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
[27]   Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
Jean 16 : 1 – 2
[1]     Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale.
[2]     On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - 2 Corinthiens 4 : 6 – 15 (Saint Jean Baptiste)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Saint Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
2 Corinthiens 4 : 6 – 15 (Saint Jean Baptiste)
[6]     En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.
[7]     Mais ce trésor, nous le portons en des vases d'argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous.
[8]     Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés;
[9]     persécutés, mais non abandonnés; terrassés, mais non annihilés.
[10]   Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps.
[11]   Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle.
[12]   Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
[13]   Mais, possédant ce même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi, nous croyons, et c'est pourquoi nous parlons,
[14]   sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous.
[15]   Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, se multipliant, fasse abonder l'action de grâces chez un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.
[16]   C'est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s'en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
[17]   Car la légère tribulation d'un instant nous prépare, jusqu'à l'excès, une masse éternelle de gloire,
[18]   à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles; les choses visibles en effet n'ont qu'un temps, les invisibles sont éternelles.

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - Matthieu 11 : 2 – 15 (Saint Jean Baptiste)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 11 : 2 – 15 (Saint Jean Baptiste)
[1]     Et il advint, quand Jésus eut achevé de donner ces consignes à Ses douze disciples, qu'Il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.
[2]     Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya de ses disciples pour lui dire :
[3]     "Es-Tu celui Qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "
[4]     Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
[5]     les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres;
[6]     et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de Moi ! "
[7]     Tandis que ceux-là s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : "Qu'êtes – vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
[8]     Alors qu'êtes – vous allés voir ? Un homme vêtu de façon délicate ? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois.
[9]     Alors qu'êtes – vous allés faire ? Voir un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
[10]   C'est celui dont il est écrit : Voici que Moi j'envoie Mon messager en avant de Toi pour préparer Ta route devant Toi.
[11]   "En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.
[12]   Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s'en emparent.
[13]   Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean.
[14]   Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Élie qui doit revenir.
[15]   Que celui qui a des oreilles entende !

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - 1) Isaïe 40 : 1 – 3 , 9; 41 : 17 – 18 ; 45 : 8; 48 : 20 – 21; 54 : 1

Vêpres du Précurseur (Saint Jean Baptiste)
Ancien Testament (Bible)  -  Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
1) Isaïe 40 : 1 – 3 , 9; 41 : 17 – 18 ; 45 : 8; 48 : 20 – 21; 54 : 1
Isaïe 40 : 1 – 3, 9
[1]     "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu,
[2]     parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son service est accompli, que sa faute est expiée, qu'elle a reçu de la main de Dieu double punition pour tous ses péchés."
[3]     Une voix crie : "Dans le désert, frayez le chemin de Dieu; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.
[4]     Que toute vallée soit comblée, toute montagne et toute colline abaissées, que les lieux accidentés se changent en plaine et les escarpements en large vallée;
[5]     alors la gloire de Dieu se révélera et toute chair, d'un coup, la verra, car la bouche de Dieu a parlé."
[6]     Une voix dit : "Crie", et je dis : "Que crierai-je ?" - "Toute chair est de l'herbe et toute sa grâce est comme la fleur des champs.
[7]     L'herbe se dessèche, la fleur se fane, quand le souffle de Dieu passe sur elles; oui, le peuple, c'est de l'herbe
[8]     l'herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais."
[9]     Monte sur une haute montagne, messagère de Sion : élève et force la voix, messagère de Jérusalem; élève la voix, ne crains pas, dis aux villes de Juda : "Voici votre Dieu!"
[10]   Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance, son bras assure son autorité; voici qu'il porte avec lui sa récompense, et son salaire devant lui.
[11]   Tel un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agneaux, il les porte sur son sein, il conduit doucement les brebis mères.
Isaïe 41 : 17 – 18
[17]   Les miséreux et les pauvres cherchent de l'eau, et rien! Leur langue est desséchée par la soif. Moi, Yahvé, je les exaucerai, Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
[18]   Sur les monts chauves je ferai jaillir des fleuves, et des sources au milieu des vallées. Je ferai du désert un marécage et de la terre aride des eaux jaillissantes.
Isaïe 45 : 8
[8]     Cieux, épanchez-vous là-haut, et que les nuages déversent la justice, que la terre s'ouvre et produise le salut, qu'elle fasse germer en même temps la justice. C'est moi, Yahvé, qui ai créé cela.
Isaïe 48 : 20 – 21
[20]   Sortez de Babylone, fuyez de chez les Chaldéens, avec des cris de joie, annoncez, proclamez ceci, répandez-le jusqu'aux extrémités de la terre, dites : Yahvé a racheté son serviteur Jacob.
[21]   Ils n'ont pas eu soif quand il les menait dans les déserts, il a fait couler pour eux l'eau du rocher, il a fendu le rocher et l'eau a jailli.
Isaïe 54 : 1
[1]     Crie de joie, stérile, toi qui n'as pas enfanté; pousse des cris de joie, des clameurs, toi qui n'as pas mis au monde, car plus nombreux sont les fils de la délaissée que les fils de l'épouse, dit Yahvé. 

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - 2) Malachie 3 : 1 – 2, 5 – 7,12, 17; 4 : 4 – 6

Vêpres du Précurseur (Saint Jean Baptiste)
Ancien Testament (Bible) -  Les Livres Prophétiques
Prophétie de Malachie
2) Malachie 3 : 1 – 2, 5 – 7,12, 17; 4 : 4 – 6
Malachie 2 : 1 – 17
[1]     Et maintenant, à vous ce commandement, prêtres!
[2]     Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon Nom, dit Dieu Sabaoth, j'enverrai sur vous la malédiction et je maudirai votre bénédiction. En effet, je la maudirai, car il n'est personne parmi vous qui prenne cela à cœur.
[3]     Voici que je vais vous briser le bras et vous jeter des ordures à la figure - les ordures de vos solennités - et vous enlever avec elles.
[4]     Et vous saurez que c'est moi qui vous ai adressé ce commandement pour que subsiste mon alliance avec Lévi, dit Dieu Sabaoth.
[5]     Mon alliance était avec lui, c'était vie et paix, et je les lui accordais, crainte, et il me craignait, et devant mon Nom il avait révérence.
[6]     L'enseignement de vérité était dans sa bouche et l'iniquité ne se trouvait pas sur ses lèvres; dans l'intégrité et la droiture il marchait avec moi; il en faisait revenir beaucoup de l'iniquité.
[7]     Car c'est aux lèvres du prêtre de garder le savoir et c'est de sa bouche qu'on recherche l'enseignement : il est messager de Dieu Sabaoth.
[8]     Mais vous vous êtes écartés de la voie; vous en avez fait trébucher un grand nombre par l'enseignement; vous avez détruit l'alliance de Lévi! dit Dieu Sabaoth.
[9]     Et moi je vous ai rendus méprisables et vils pour tout le peuple, dans la mesure où vous n'avez pas gardé mes voies mais avez fait acception de personnes en votre enseignement.
[10]   N'avons-nous pas tous un Père unique ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous perfides l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ?
[11]   Juda a agi en traître : une abomination a été perpétrée en Israël et à Jérusalem. Car Juda a profané le sanctuaire cher à Dieu. Il a épousé la fille d'un dieu étranger.
[12]   Que Dieu retranche, pour l'homme qui agit ainsi, le témoin et le défenseur, des tentes de Jacob et du groupe de ceux qui présentent l'offrande à Dieu Sabaoth!
[13]   Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Dieu, avec lamentations et gémissements, parce qu'Il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
[14]   Et vous dites : Pourquoi ? - C'est que Dieu est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
[15]   N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie ? Et cet être unique, que cherche-t-il ? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
[16]   Car je hais la répudiation, dit Dieu le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Dieu Sabaoth. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!
[17]   Vous fatiguez Dieu avec vos discours! - Vous dites : En quoi le fatiguons-nous ? - C'est quand vous dites : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de Dieu, en ces gens-là il met sa complaisance; ou encore : Où donc est le Dieu de la justice ?
Malachie 4 : 1 – 6
[1]     Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.
[2]     Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,
[3]     Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Éternel des armées.
[4]     Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
[5]     Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
[6]     Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.