Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 12 mars 2011

Samedi 27 fev. / 12 mars 2011 - Matthieu 11 : 2 – 15 (Saint Jean Baptiste)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 11 : 2 – 15 (Saint Jean Baptiste)
[1]     Et il advint, quand Jésus eut achevé de donner ces consignes à Ses douze disciples, qu'Il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.
[2]     Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya de ses disciples pour lui dire :
[3]     "Es-Tu celui Qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "
[4]     Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
[5]     les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres;
[6]     et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de Moi ! "
[7]     Tandis que ceux-là s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : "Qu'êtes – vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
[8]     Alors qu'êtes – vous allés voir ? Un homme vêtu de façon délicate ? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois.
[9]     Alors qu'êtes – vous allés faire ? Voir un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
[10]   C'est celui dont il est écrit : Voici que Moi j'envoie Mon messager en avant de Toi pour préparer Ta route devant Toi.
[11]   "En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.
[12]   Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s'en emparent.
[13]   Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean.
[14]   Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Élie qui doit revenir.
[15]   Que celui qui a des oreilles entende !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire