Vêpres du Précurseur (Saint Jean Baptiste)
Ancien Testament (Bible) - Livres Prophétiques
Prophétie d’Isaïe
1) Isaïe 40 : 1 – 3 , 9; 41 : 17 – 18 ; 45 : 8; 48 : 20 – 21; 54 : 1
Isaïe 40 : 1 – 3, 9
[1] "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu,
[2] parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son service est accompli, que sa faute est expiée, qu'elle a reçu de la main de Dieu double punition pour tous ses péchés."
[3] Une voix crie : "Dans le désert, frayez le chemin de Dieu; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.
[4] Que toute vallée soit comblée, toute montagne et toute colline abaissées, que les lieux accidentés se changent en plaine et les escarpements en large vallée;
[5] alors la gloire de Dieu se révélera et toute chair, d'un coup, la verra, car la bouche de Dieu a parlé."
[6] Une voix dit : "Crie", et je dis : "Que crierai-je ?" - "Toute chair est de l'herbe et toute sa grâce est comme la fleur des champs.
[7] L'herbe se dessèche, la fleur se fane, quand le souffle de Dieu passe sur elles; oui, le peuple, c'est de l'herbe
[8] l'herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais."
[9] Monte sur une haute montagne, messagère de Sion : élève et force la voix, messagère de Jérusalem; élève la voix, ne crains pas, dis aux villes de Juda : "Voici votre Dieu!"
[10] Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance, son bras assure son autorité; voici qu'il porte avec lui sa récompense, et son salaire devant lui.
[11] Tel un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agneaux, il les porte sur son sein, il conduit doucement les brebis mères.
Isaïe 41 : 17 – 18
[17] Les miséreux et les pauvres cherchent de l'eau, et rien! Leur langue est desséchée par la soif. Moi, Yahvé, je les exaucerai, Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
[18] Sur les monts chauves je ferai jaillir des fleuves, et des sources au milieu des vallées. Je ferai du désert un marécage et de la terre aride des eaux jaillissantes.
Isaïe 45 : 8
[8] Cieux, épanchez-vous là-haut, et que les nuages déversent la justice, que la terre s'ouvre et produise le salut, qu'elle fasse germer en même temps la justice. C'est moi, Yahvé, qui ai créé cela.
Isaïe 48 : 20 – 21
[20] Sortez de Babylone, fuyez de chez les Chaldéens, avec des cris de joie, annoncez, proclamez ceci, répandez-le jusqu'aux extrémités de la terre, dites : Yahvé a racheté son serviteur Jacob.
[21] Ils n'ont pas eu soif quand il les menait dans les déserts, il a fait couler pour eux l'eau du rocher, il a fendu le rocher et l'eau a jailli.
Isaïe 54 : 1
[1] Crie de joie, stérile, toi qui n'as pas enfanté; pousse des cris de joie, des clameurs, toi qui n'as pas mis au monde, car plus nombreux sont les fils de la délaissée que les fils de l'épouse, dit Yahvé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire