Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 10 novembre 2010

Mercredi 28 octobre / 10 novembre : Ménologion (Ménée)

Tropaires et Kondakia du Ménologion (Ménée) : 28 octobre
Tropaire des Saints Martyrs Térence et Néonile, ton 3.
Unis par naturelle loi * et revêtus par la Foi de courage et de force, * vous avez parcouru votre chemin de martyrs, * Néonile et Térence aux divines pensées, * avec la sainte pléiade de vos enfants; * désormais vous pouvez implorer la rémission de leurs péchés, * Bienheureux, pour ceux qui chantent votre lutte sacrée.
Kondakion des Saints Martyrs Térence et Néonile, ton 4.
Pour la Joie du monde entier, * revient en ce jour la sainte mémoire des martyrs * Térence, Néonile, et leurs enfants: * accourons donc avec ferveur * pour recevoir les guérisons, * car l’Esprit Saint leur a donné le pouvoir * de guérir les maux et les passions de nos âmes.
Tropaire de notre Vénérable Père Etienne le Sabbaïte, hymnographe, ton 8.
Guide de l’Orthodoxie, maître de piété et de sainteté * luminaire de l’univers, ornement des pontifes, inspiré par Dieu, * saint Etienne, tu nous as tous illuminés par tes sages enseignements, * toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l’Esprit. * Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu’Il sauve nos âmes.


Kondakion de notre Vénérable Père Etienne le Sabbaïte, hymnographe, ton 4.
Ayant planté le paradis des vertus * et l’ayant arrosé sous les flots de tes pleurs, * illustre Père, toi qui as trouvé l’Arbre de Vie, * sauve de la ruine, par tes prières, tout ton troupeau; * délivre du péril ceux qui te vénèrent avec ardeur, * car en toi, sage Etienne, nous possédons, * nous les fidèles, un très grand protecteur.

 Tropaire de la Sainte Martyre Parascève d’Iconium (III), ton 4.
Très sage et illustre Parascève, martyre du Christ, * ayant reçu de viriles forces, tu parvins à surmonter * la faiblesse de ta nature pour triompher du diable et confondre le tyran, * disant de toute la force de ta voix: * Venez, avec le glaive tranchez mon corps et faites-moi passer par le feu, * car ainsi j’irai dans la Joie vers le Christ mon Epoux. * Par ses prières, Christ notre Dieu, sauve nos âmes.
Kondakion de la Sainte Martyre Parascève d’Iconium (III), ton 3.
Comme une dot très-précieuse tu as offert * ton martyr sans faille et très-saint * au Christ ton Immortel Epoux; * et, pour avoir triomphé des pièges du démon, * tu te tiens désormais dans le Chœur des Anges avec Joie; * c’est pourquoi nous te vénérons avec Foi, martyre Parascève aux multiples combats.
Tropaire de notre Père parmi les Saints, Arsène, Archevêque de Serbie (1263), ton 8.
Maître de tendresse et véritable Trésor de miséricorde  * que tu as ouvert à tous, * docteur de la Vraie Foi et Joyau de l’Episcopat, * Père et Pontife Arsène, tu fus le secours des indigents; * afin que nous ne nous risquions pas de nous endormir dans la mort, * prie le Christ notre Dieu d’illuminer nos âmes.
Kondakion de notre Père parmi les Saints, Arsène, Archevêque de Serbie (1263), ton 8.
Des mets spirituels de tes paroles, ayant nourri tes enfants, * Saint Arsène, Père Théophore, * tu t’écries, la louange à la bouche et un cantique sur les lèvres: * Ô Christ, Tu es en Vérité l’Ineffable Clarté !

Mercredi 28 octobre / 10 novembre : Evangile des Matines

Les Saintes Ecritures
·       Jean 10 : 1 – 9 (Evangile des Matines)
Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
[1]  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
[2]  Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
[3]  Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
[4]  Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
[5]  Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
[6]  Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
[7]  Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
[8]  Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
[9]  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Mercredi 28 octobre / 10 novembre : Epître (2 Thessaloniciens 2 : 1 – 12)





Nouveau Testament – Les Epîtres
Deuxième Epitre du Saint Apôtre Paul aux Thessaloniciens

[1]  Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
[2]  de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
[3]  Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
[4]  l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
[5]  Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?
[6]  Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
[7]  Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
[8]  Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
[9]  L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
[10]  et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
[11]  Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
[12]  afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

Mercredi 28 octobre / 10 novembre : Evangile (Luc 11 : 9 - 13)


Luc 11 : 9 – 13
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
[9]  Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
[10]  Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
[11]  Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson?
[12]  Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?
[13]  Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Mercredi 28 octobre / 10 novembre : Epître (Hébreux 7:26 - 8:2))


Hébreux 7 : 26 – 8 :2 (Saint Dimitri)
Nouveau Testament  -  Epître
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
[26]  Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
[27]  qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
[28]  En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.
[1]  Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
[2]  comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Mercredi 28 octobre / 10 novembre : Evangile (Jean 10: 9 - 16)


Jean 10 : 9 – 16 (Saint Dimitri)
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
[9]  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
[10]  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
[11]  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
[12]  Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
[13]  Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis.
[14]  Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
[15]  comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
[16]  J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.