Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 10 novembre 2010

Mercredi 28 octobre / 10 novembre : Ménologion (Ménée)

Tropaires et Kondakia du Ménologion (Ménée) : 28 octobre
Tropaire des Saints Martyrs Térence et Néonile, ton 3.
Unis par naturelle loi * et revêtus par la Foi de courage et de force, * vous avez parcouru votre chemin de martyrs, * Néonile et Térence aux divines pensées, * avec la sainte pléiade de vos enfants; * désormais vous pouvez implorer la rémission de leurs péchés, * Bienheureux, pour ceux qui chantent votre lutte sacrée.
Kondakion des Saints Martyrs Térence et Néonile, ton 4.
Pour la Joie du monde entier, * revient en ce jour la sainte mémoire des martyrs * Térence, Néonile, et leurs enfants: * accourons donc avec ferveur * pour recevoir les guérisons, * car l’Esprit Saint leur a donné le pouvoir * de guérir les maux et les passions de nos âmes.
Tropaire de notre Vénérable Père Etienne le Sabbaïte, hymnographe, ton 8.
Guide de l’Orthodoxie, maître de piété et de sainteté * luminaire de l’univers, ornement des pontifes, inspiré par Dieu, * saint Etienne, tu nous as tous illuminés par tes sages enseignements, * toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l’Esprit. * Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu’Il sauve nos âmes.


Kondakion de notre Vénérable Père Etienne le Sabbaïte, hymnographe, ton 4.
Ayant planté le paradis des vertus * et l’ayant arrosé sous les flots de tes pleurs, * illustre Père, toi qui as trouvé l’Arbre de Vie, * sauve de la ruine, par tes prières, tout ton troupeau; * délivre du péril ceux qui te vénèrent avec ardeur, * car en toi, sage Etienne, nous possédons, * nous les fidèles, un très grand protecteur.

 Tropaire de la Sainte Martyre Parascève d’Iconium (III), ton 4.
Très sage et illustre Parascève, martyre du Christ, * ayant reçu de viriles forces, tu parvins à surmonter * la faiblesse de ta nature pour triompher du diable et confondre le tyran, * disant de toute la force de ta voix: * Venez, avec le glaive tranchez mon corps et faites-moi passer par le feu, * car ainsi j’irai dans la Joie vers le Christ mon Epoux. * Par ses prières, Christ notre Dieu, sauve nos âmes.
Kondakion de la Sainte Martyre Parascève d’Iconium (III), ton 3.
Comme une dot très-précieuse tu as offert * ton martyr sans faille et très-saint * au Christ ton Immortel Epoux; * et, pour avoir triomphé des pièges du démon, * tu te tiens désormais dans le Chœur des Anges avec Joie; * c’est pourquoi nous te vénérons avec Foi, martyre Parascève aux multiples combats.
Tropaire de notre Père parmi les Saints, Arsène, Archevêque de Serbie (1263), ton 8.
Maître de tendresse et véritable Trésor de miséricorde  * que tu as ouvert à tous, * docteur de la Vraie Foi et Joyau de l’Episcopat, * Père et Pontife Arsène, tu fus le secours des indigents; * afin que nous ne nous risquions pas de nous endormir dans la mort, * prie le Christ notre Dieu d’illuminer nos âmes.
Kondakion de notre Père parmi les Saints, Arsène, Archevêque de Serbie (1263), ton 8.
Des mets spirituels de tes paroles, ayant nourri tes enfants, * Saint Arsène, Père Théophore, * tu t’écries, la louange à la bouche et un cantique sur les lèvres: * Ô Christ, Tu es en Vérité l’Ineffable Clarté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire