Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 18 décembre 2010

Samedi 5/18 décembre 2010 - Luc 6 : 17 – 23


Nouveau Testament  -  Evangile des Matines
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 6 : 17 – 23
[17] Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
[18] étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
[19] et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
[20] Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait : " Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.
[21] Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
[22] Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
[23] Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. "
[24] "Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation.
[25] Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant! car vous connaîtrez le deuil et les larmes.
[26] Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous ! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."

samedi 5/18 décembre 2010 - Ephésiens 5 : 1 – 8


Nouveau Testament  -  Epître
Epître du Saint Apôtre Paul aux Ephésiens
Ephésiens 5 : 1 – 8
[1]          Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés,
[2]          et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur.
[3]          Quant à la fornication, à l'impureté sous toutes ses formes, ou encore à la cupidité, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous : c'est ce qui sied à des saints.
[4]          De même pour les grossièretés, les inepties, les facéties : tout cela ne convient guère ; faites entendre plutôt des actions de grâces.
[5]          Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide - qui est un idolâtre - n'ont droit à l'héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu.
[6]          Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent.
[7]          N'ayez donc rien de commun avec eux.
[8]          Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière ;
[9]          car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité.
[10]          Discernez ce qui plaît au Seigneur,
[11]          et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, dénoncez-les plutôt.

samedi 5/18 décembre 2010 - Luc 12 : 32 – 40


Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 12 : 32 – 40
[32]          " Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s'est complu à vous donner le Royaume.
[33]          " Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n'approche ni mite ne détruit.
[34]          Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
[35]          " Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées.
[36]          Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces, pour lui ouvrir dès qu'il viendra et frappera.
[37]          Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller ! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant de l'un à l'autre, il les servira.
[38]          Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille, s'il trouve les choses ainsi, heureux seront-ils !
[39]          Comprenez bien ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
[40]          Vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir. "

Samedi 5/18 décembre 2010 - Galates 5 : 22 – 6 : 2

Nouveau Testament  -  Epître du Saint du Jour
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 5 : 22 – 6 : 2


·       Galates 5 : 22 – 26 

[22] Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,
[23] douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi.
[24] Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
[25] Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir.
[26] Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.


·       Galates 6 : 1 – 2
[1] Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté.
[2] Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ.

Samedi 5/18 décembre 2010 - Matthieu 11 : 27 - 30

Nouveau Testament  -  Evangile du Saint du Jour
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 11 : 27 – 30
[25] En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
[26] Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
[27] Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
[28] "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.
[29] Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.
[30] Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger."