Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 1 décembre 2010

Mercredi 18 nov./ 01 déc. 2010
(18 novembre : calendrier Liturgique = calendrier Julien = « ancien calendrier »)
(01 décembre : calendrier Civil = calendrier Grégorien = « nouveau calendrier »)
28ème semaine après Pentecôtes.
Ton 2. (Cycle du Grand Octoèque).
Jeûne (=carême) strict : selon la règle monastique, pain, fruits, légumes, pas de vin ni d’huile.
Carême de Noël (=Carême de l’Avent) (=Carême de Philippe).
Icône du 13ème siècle, Monastère Sainte Catherine, Mont Sinaï
Mercredi
Le Mercredi est le jour de la Trahison du Christ par un de ses apôtres, Judas Iscariote, pour 30 deniers d’argent.
Le Mercredi l’Eglise Orthodoxe commémore la Toute-Précieuse, Sainte, Divine et Vivifiante Croix.
Le Mercredi est un jour de jeûne strict (carême).

Mercredi 18 nov. / 01 déc. 2010 - Prière

Prière à notre Seigneur Jésus-Christ Crucifié
Tiré de l’Acatiste à la Passion du Christ
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, * Créateur du Ciel et de la terre, Sauveur du monde, * Voici que moi, qui je suis indigne et du Ciel et de la Terre, * Et qui suis de tous les hommes le plus pécheur, * Humblement je ploie le genou de mon cœur * Devant la Gloire de Ta Majesté, * Et je loue Ta Croix et Ta Passion, * Et je Te rends grâce à Toi, Dieu et Roi de tous, * Qui Te plus à supporter tous les travaux, * Et les difficultés de l'homme, * Toutes les tentations et les tortures, * Afin de partager notre souffrance, * Et de devenir notre aide, et le Sauveur de tous, * Dans toutes nos peines, * Nos besoins et nos souffrances. * Je sais, ô Seigneur Tout-Puissant, * Que toutes ces choses n'étaient pas nécessaires pour Toi. * Mais pour nous les hommes et pour notre salut, * Tu as supporté Ta Croix et la Passion * Afin de nous racheter de toute cruelle servitude de l'Ennemi. * Alors, que Te donnerai-je en retour à Toi, Ô Ami de l'homme, * Pour tout ce que Tu as souffert pour moi, pécheur? * Je ne puis le dire, car l'âme et le corps, * Et toutes les bénédictions viennent de Toi. * Et tout ce que j'ai est à Toi, et moi-même, je suis à Toi. * Pourtant, je sais que l'amour n'est rendu que par l'amour. * Enseigne-moi alors à T'aimer et à Te louer! * Confiant seulement dans ton infinie compassion * Et dans Ta miséricorde, Seigneur. * Je loue Ton indicible Patience ! * Je magnifie Ton ineffable épuisement ! * Je glorifie Ton infinie miséricorde ! * J'adore Ta très pure passion ! * Et je baise avec amour Tes plaies, Tes mains et Tes pieds. Je crie vers Toi: * Aie pitié de moi pécheur ! * Et fais que Ta sainte Croix ne soit pas vaine pour moi, * Afin que je participe avec foi à Tes souffrances, * Et qu’il me soit accordé de contempler aussi * La gloire de Ton Royaume dans les cieux.
Amen!

Mercredi 18 nov./ 01 dec. 2010 - Tropaire et Kondakion

Tropaires et Kondakia du Mercredi
Icône byzantine (VIIème siècle) Descente de la Croix
Tropaire de la Croix, ton 1.
Sauve Ton peuple, Seigneur, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles et à Ta Sainte Église la Victoire sur leurs ennemis, * et sauvegarde par Ta Croix les nations qui T’appartiennent.
Kondakion de la Croix, ton 4.
Toi Qui souffris librement d’être exalté sur la Croix, * accorde Ta bienveillance, Ô Christ notre Dieu, * au nouveau peuple appelé de Ton Nom ; * donne force à Tes fidèles serviteurs, * les protégeant de toute adversité: * que Ton Alliance leur soit une arme de Paix, * un invincible trophée !
Icône byzantine (VIIème siècle) Exaltation de la Sainte Croix