Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 20 novembre 2010

Samedi 7/20 novembre : Tropaires et Kondakia du samedi

Tropaires et Kondakia du Samedi
Tropaire de tous les Saints, ton 2.
Apôtres, Prophètes, et Martyrs, * Pontifes saints et tous les Justes, * vous qui avez mené le bon combat * et veillé à la sauvegarde de la Foi, * par le crédit que vous avez auprès du Seigneur * obtenez-nous de sa bonté * pour nos âmes la Grâce du Salut.
Kondakion de tous les Saints, ton 8.
Comme les prémices de la terre sont offertes au Créateur, * l’Univers Te présente, Seigneur, les saints Martyrs porteurs de Dieu; * par leurs prières, et par les prières de Celle qui T’enfanta * garde Ton Eglise dans la Paix, * Dieu de miséricorde.
Icône de  la Résurrection de Lazarrre
Tropaire des Défunts, ton 2.
Seigneur, souviens-Toi de Tes serviteurs, en ta Bonté, * pardonne-leur tous les péchés commis en cette vie: * personne n’est exempt de péché, * hormis Toi Seul, Qui peux donner aux défunts le repos.
Icône de  la Résurrection de Lazarrre
Kondakion des Défunts, ton 8.
Fais reposer avec les Saints, Ô Christ, l’âme de Tes serviteurs défunts, * en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse, les gémissements, * mais où se trouve la Vie Eternelle.
Icône de  la Résurrection de Lazarrre
A la Liturgie pour les Défunts :

Le Christ guidant les hommes hors de l'Hadès (détail d'une Icône du 17ème siècle, monastère de Solovetski)
Tropaire des Défunts, ton 8.
Abîme de Sagesse Qui aimes les hommes et Qui dirige toutes choses en vue du Salut * Unique Créateur dont chacun reçoit ce qui lui convient, * accorde le repos, Seigneur, aux âmes de Tes serviteurs, * car leur espoir repose en Toi, * notre Auteur, notre Créateur, et notre Dieu.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit
Kondakion des Défunts, ton 8.
Fais reposer parmi les Saints, Ô Christ, l’âme de Tes serviteurs, * en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse, les gémissements, * mais où se trouve la vie éternelle.
Maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen.
Théotokion des Défunts, ton 8.
Tu es notre rempart et notre Havre de salut, * la plus sûre Médiatrice auprès de Dieu que tu conçus, * Vierge Mère de Dieu, tu es le Salut des Chrétiens.
Kondakion de la Mère de Dieu, ton 6.
Protectrice intrépide des chrétiens * Médiatrice inébranlable auprès du Créateur, * ne méprise pas les supplications des pécheurs, * mais dans ta Bonté, préviens-nous par ton Secours, * nous qui te crions avec Foi : * intercède pour nous, empresse-toi de supplier, * car toujours, ô Mère de Dieu, tu veilles sur tes fidèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire