Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 20 janvier 2011

Jeudi 07 / 20 janvier 2011 - Jean 1 : 29 – 34

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 1 : 29 – 34
[15]   Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
[16]   Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
[17]   Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
[18]   Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.
[19]   Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : " Qui es-tu ? "
[20]   Il confessa, il ne nia pas, il confessa : " Je ne suis pas le Christ. " -
[21]   " Qu'es-tu donc ? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? " Il dit : " Je ne le suis pas. " - " Es-tu le prophète ? " Il répondit : " Non. "
[22]   Ils lui dirent alors : " Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? " -
[23]   Il déclara : " Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète. "
[24]   On avait envoyé des Pharisiens.
[25]   Ils lui demandèrent : " Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ? "
[26]   Jean leur répondit : " Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas,
[27]   celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. "
[28]   Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
[29]   Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
[30]   C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.
[31]   Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau. "
[32]   Et Jean rendit témoignage en disant : " J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.
[33]   Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "
[34]   Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. "
[35]   Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.
[36]   Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. "
[37]   Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
[38]   Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "
[39]   Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire