Nouveau Testament - Epîtres de Saint Paul
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 12 : 7 – 11 (Saint Grégory)
[7] A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.
[8] A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit;
[9] à un autre la foi, dans le même Esprit; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit;
[10] à tel autre la puissance d'opérer des miracles; à tel autre la prophétie; à tel autre le discernement des esprits; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter.
[11] Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend.
[12] De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ.
[13] Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit.
[14] Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre, mais plusieurs.
[15] Si le pied disait : "Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps", il n'en serait pas moins du corps pour cela.
[16] Et si l'oreille disait : "Parce que je ne suis pas l'œil, je ne suis pas du corps", elle n'en serait pas moins du corps pour cela.
[17] Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? Si tout était oreille, où serait l'odorat ?
[18] Mais, de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d'eux dans le corps, selon qu'il a voulu.
[19] Si le tout était un seul membre, où serait le corps ?
[20] Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps.
[21] L'œil ne peut donc dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi", ni la tête à son tour dire aux pieds : "Je n'ai pas besoin de vous."
[22] Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires;
[23] et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux – là mêmes que nous entourons de plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec le plus de décence;
[24] ce que nous avons de décent n'en a pas besoin. Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d'honneur à ce qui en manque,
[25] pour qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais qu'au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude.
[26] Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est – il à l'honneur ? tous les membres se réjouissent avec lui.
[27] Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.
[28] Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues.
[29] Tous sont-ils apôtres ? Tous prophètes ? Tous docteurs ? Tous font-ils des miracles ?
[30] Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
[31] Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.
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