Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 26 décembre 2012

Mercredi 13 / 26 Décembre - Jean 9 : 1 – 7, 35 – 38 (Sainte Odile, Evangile)


Nouveau Testament   –   Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 9 : 1 – 7, 35 – 38 (Sainte Odile, Evangile)



[1]  En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
[2]  Ses disciples lui demandèrent : "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?"
[3]  Jésus répondit : "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu.
[4]  Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux œuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où nul ne peut travailler.
[5]  Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."
[6]  Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle,
[7]  et lui dit : "Va te laver à la piscine de Siloé" - mot qui signifie : « l’envoyé ». L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.
[8]  Les voisins et ceux qui étaient habitués à le voir auparavant, car c'était un mendiant, dirent alors : "N'est-ce pas celui qui se tenait assis à mendier ?"
[9]  Les uns disaient : "C'est lui." D'autres disaient : "Non, mais il lui ressemble." Lui disait : "C'est moi."
[10]  Ils lui dirent alors : "Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ?"
[11]  Il répondit : "L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il m'en a enduit les yeux et m'a dit : "Va-t'en à Siloé et lave-toi." Alors je suis parti, je me suis lavé et j'ai recouvré la vue."
[12]  Ils lui dirent : "Où est-il ?" Il dit : "Je ne sais pas."
[13]  On conduisit l'ancien aveugle aux Pharisiens.
[14]  Or le jour où Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux, c'était le sabbat.
[15]  A leur tour les Pharisiens lui demandèrent comme il avait recouvré la vue. Il leur dit : "Il m'a appliqué de la boue sur les yeux, je me suis lavé et je vois."
[16]  Certains des Pharisiens disaient : "Il ne vient pas de Dieu, cet homme-là, puisqu'il n'observe pas le sabbat"; d'autres disaient : "Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes ?" Et il y eut scission parmi eux.
[17]  Alors ils dirent encore à l'aveugle : "Toi, que dis-tu de lui, de ce qu'il t'a ouvert les yeux ?" Il dit : "C'est un prophète."
[18]  Les Juifs ne crurent pas qu'il eût été aveugle tant qu'ils n'eurent pas appelé les parents de celui qui avait recouvré la vue.
[19]  Ils leur demandèrent : "Celui-ci est-il votre fils dont vous dites qu'il est né aveugle ? Comment donc y voit-il à présent ?"
[20]  Ses parents répondirent : "Nous savons que c'est notre fils et qu'il est né aveugle.
[21]  Mais comment il y voit maintenant, nous ne le savons pas; ou bien qui lui a ouvert les yeux, nous, nous ne le savons pas. Interrogez-le, il a l'âge; lui-même s'expliquera sur son propre compte."
[22]  Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des Juifs; car déjà les Juifs étaient convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
[23]  C'est pour cela que ses parents dirent : "Il a l'âge : interrogez-le."
[24]  Les Juifs appelèrent donc une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent : "Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur."
[25]  Lui répondit : "Si c'est un pécheur, je ne sais pas; je ne sais qu'une chose : j'étais aveugle et à présent j'y vois."
[26]  Ils lui dirent alors : "Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ?"
[27]  Il leur répondit : "Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre à nouveau ? Est-ce que, vous aussi, vous voudriez devenir ses disciples ?"
[28]  Ils l'injurièrent et lui dirent : "C'est toi qui es son disciple; mais nous, c'est de Moïse que nous sommes disciples.
[29]  Nous savons, nous, que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-là, nous ne savons pas d'où il est."
[30]  L'homme leur répondit : "C'est bien là l'étonnant : que vous ne sachiez pas d'où il est, et qu'il m'ait ouvert les yeux.
[31]  Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs, mais si quelqu'un est religieux et fait sa volonté, celui-là il l'écoute.
[32]  Jamais on n'a ouï dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.
[33]  Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire."
[34]  Ils lui répondirent : "De naissance tu n'es que péché et tu nous fais la leçon !" Et ils le jetèrent dehors.
[35]  Jésus apprit qu'ils l'avaient jeté dehors. Le rencontrant, il lui dit : "Crois-tu au Fils de l'homme ?"
[36]  Il répondit : "Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ?"
[37]  Jésus lui dit ; "Tu le vois ; celui qui te parle, c'est lui."
[38]  Alors il déclara : "Je crois, Seigneur", et il se prosterna devant lui.
[39]  Jésus dit alors : "C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles."
[40]  Des Pharisiens, qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent : "Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles ?"
[41]  Jésus leur dit : "Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché; mais vous dites : Nous voyons ! Votre péché demeure."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire