Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 26 décembre 2012

Mercredi 13 / 26 Décembre - Hébreux 10 : 1 – 18 (Epître du Jour)

Nouveau Testament   –   Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux 10 : 1 – 18  (Epître du Jour)



[1]  N'ayant, en effet, que l'ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi est absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre perpétuellement d'année en année, à rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu.
[2]  Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir puisque les officiants de ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient plus conscience d'aucun péché ?
[3]  Bien au contraire, par ces sacrifices eux-mêmes, on rappelle chaque année le souvenir des péchés.
[4]  En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés.
[5]  C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation; mais tu m'as façonné un corps.
[6]  Tu n'as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour les péchés.
[7]  Alors j'ai dit : Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté.
[8]  Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés - et cependant ils sont offerts d'après la Loi -,
[9]  alors il déclare : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second.
[10]  Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
[11]  Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés,
[12]  lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
[13]  attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.
[14]  Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il sanctifie.
[15]  Or l'Esprit Saint lui aussi nous l'atteste; car après avoir déclaré :
[16]  Telle est l'alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, le Seigneur dit : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée.
[17]  Ni de leur péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus.
[18]  Or là où les péchés sont remis, il n'y a plus d'oblation pour le péché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire