Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 13 décembre 2010

Lun 30 nov. / 13 déc. 2010 - Hébreux 8 : 7 - 13

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul aux Hébreux
Hébreux  8 : 7 – 13
Icône Russe  du XVème siècle: Saint Apôtre Paul (attribuée à Andreï Roublev)
·           Hébreux 8 : 7 – 13
[7]     Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.
[8]     C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare : Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
[9]     non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Égypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
[10]   Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
[11]   Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant : " Connais le Seigneur ", puisque tous me connaîtront, du petit jusqu'au grand.
[12]    Car je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je n'aurai plus souvenance.
[13]   En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire