Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 3 juin 2011

Vendredi 21 Mai / 03 Juin 2011 - Actes 26 : 1 - 5, 12 – 20 (Epître, Saints Constantin et Hélène, Egaux aux Apôtres)

Nouveau Testament  -  Epîtres
Actes des Apôtres
Actes 26 : 1 - 5, 12 – 20 (Epître, Saints Constantin et Hélène, Egaux aux Apôtres)
[1]  Agrippa dit à Paul : "Tu es autorisé à plaider ta cause." Alors, étendant la main, Paul présenta sa défense :
[2]  "De tout ce dont me chargent les Juifs, je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me disculper devant toi,
[3]  d'autant plus que tu es au courant de toutes les coutumes et controverses des Juifs. Aussi, je te prie de m'écouter avec patience.
[4]  "Ce qu'a été ma vie depuis ma jeunesse, comment depuis le début j'ai vécu au sein de ma nation, à Jérusalem même, tous les Juifs le savent.
[5]  Ils me connaissent de longue date et peuvent, s'ils le veulent, témoigner que j'ai vécu suivant le parti le plus strict de notre religion, en Pharisien.
[6]  Maintenant encore, si je suis mis en jugement, c'est à cause de mon espérance en la promesse faite par Dieu à nos pères
[7]  et dont nos douze tribus, dans le culte qu'elles rendent à Dieu avec persévérance, nuit et jour, espèrent atteindre l'accomplissement. C'est pour cette espérance, ô roi, que je suis mis en accusation par les Juifs.
[8]  Pourquoi juge-t-on incroyable parmi vous que Dieu ressuscite les morts ?
[9]  "Pour moi donc, j'avais estimé devoir employer tous les moyens pour combattre le nom de Jésus–Christ  le Nazaréen.
[10]  Et c'est ce que j'ai fait à Jérusalem; j'ai moi-même jeté en prison un grand nombre de saints, ayant reçu ce pouvoir des grands prêtres, et quand on les mettait à mort, j'apportais mon suffrage.
[11]  Souvent aussi, parcourant toutes les synagogues, je voulais, par mes sévices, les forcer à blasphémer et, dans l'excès de ma fureur contre eux, je les poursuivais jusque dans les villes étrangères.
[12]  "C'est ainsi que je me rendis à Damas avec pleins pouvoirs et mission des grands prêtres.
[13]  En chemin, vers midi, je vis, ô roi, venant du ciel et plus éclatante que le soleil, une lumière qui resplendit autour de moi et de ceux qui m'accompagnaient.
[14]  Tous nous tombâmes à terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : "Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? Il est dur pour toi de regimber contre l'aiguillon."
[15]  Je répondis : "Qui es-tu, Seigneur ?" Le Seigneur dit : "Je suis Jésus–Christ, que tu persécutes.
[16]  Mais relève-toi et tiens-toi debout. Car voici pourquoi je te suis apparu : pour t'établir serviteur et témoin de la vision dans laquelle tu viens de me voir et de celles où je me montrerai encore à toi.
[17]  C'est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t'envoie, moi,
[18]  pour leur ouvrir les yeux, afin qu'elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l'empire de Satan à Dieu, et qu'elles obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs péchés et une part d'héritage avec les sanctifiés."
[19]  "Dès lors, roi Agrippa, je n'ai pas été rebelle à la vision céleste.
[20]  Bien au contraire, aux habitants de Damas d'abord, à Jérusalem et dans tout le pays de Judée, puis aux païens, j'ai prêché qu'il fallait se repentir et revenir à Dieu en faisant des œuvres qui conviennent au repentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire