Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 12 avril 2011

Mardi 30 Mars / 12 Avril 2011 - Genèse 31 : 3 – 16 (Vêpres, 1ère Lecture)

Ancien Testament (Bible) -  Le Pentateuque
Livre de la Genèse
Genèse 31 : 3 – 16 (Vêpres, 1ère Lecture) 

[1]    Jacob apprit que les fils de Laban disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père et c'est aux dépens de notre père qu'il a constitué toute cette richesse.
[2]    Jacob vit à la mine de Laban qu'il n'était plus avec lui comme auparavant.
[3]    L’Eternel notre Dieu dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères, dans ta patrie, et je serai avec toi.
[4]    Jacob fit appeler Rachel et Léa aux champs où étaient ses troupeaux,
[5]    et il leur dit : Je vois à la mine de votre père qu'il n'est plus à mon égard comme auparavant, mais le Dieu de mon père a été avec moi.
[6]    Vous savez vous-mêmes que j'ai servi votre père de toutes mes forces.
[7]    Votre père s'est joué de moi, il a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du tort.
[8]    Chaque fois qu'il disait : Ce qui est moucheté sera ton salaire, toutes les bêtes mettaient bas des petits mouchetés; chaque fois qu'il disait : Ce qui est rayé sera ton salaire, toutes les bêtes mettaient bas des petits rayés,
[9]    et Dieu a enlevé son bétail à votre père et me l'a donné.
[10] Il arriva, au temps où les bêtes entrent en chaleur, que je levai les yeux et je vis en songe que les boucs en passe de saillir les bêtes étaient rayés, tachetés ou tavelés.
[11] L'Ange de Dieu me dit en songe : « Jacob ! », et je répondis : « Oui, Seigneur ! ».
[12] Il dit : « Lève les yeux et vois : tous les boucs qui saillissent les bêtes sont rayés, tachetés ou tavelés, car j'ai vu tout ce que Laban te fait.
[13] Je suis le Dieu qui t'est apparu à Béthel, où tu as oint une stèle et où tu m'as fait un vœu. Maintenant debout, sors de ce pays et retourne dans ta patrie.
[14] Rachel et Léa lui répondirent ainsi : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ?
[15] Ne sommes-nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues et qu'il a ensuite mangé notre argent ?
[16] Oui, toute la richesse que Dieu a retirée à notre père est à nous et à nos enfants. Fais donc maintenant tout ce que Dieu t'a dit.
Saint Prophète Jacob

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire