Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 9 mars 2011

Mercredi 24 février / 09 Mars 2011 - Genèse 1 : 24 – 2 : 3 (Vêpres, Ière Lecture)

Ancien Testament (Bible) -  Le Pentateuque
Livre de la Genèse
Genèse 1 : 24 – 2 : 3 (Vêpres, Ière Lecture)
Genèse 1 : 24 – 31
[24]   Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce et il en fut ainsi.
[25]   Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon.
[26]   Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
[27]   Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
[28]   Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
[29]   Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture.
[30]   A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi.
[31]   Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Genèse 2 : 1 – 3
[1]     Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée.
[2]     Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il se reposa, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.
[3]     Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il s’était reposé après tout son ouvrage de création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire