Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 30 novembre 2010

Mardi 17/30 nov. 2010 - Tropaire et Kondakion du Mardi

Mardi : Tropaire et Kondakion
Tropaire du Mardi, Tropaire du Précurseur , ton 2.
La mémoire du Juste s’accompagne d’éloges, * mais toi, Saint Précurseur, tu as reçu la Grâce du témoignage du Seigneur Lui-même; vraiment, tu t’es montré en effet * de tous les Prophètes, le plus grand; * aussi, tu fus digne de baptiser dans les eaux * Celui Qui avait été annoncé; * sur terre ayant lutté pour la Vérité, * jusqu’aux enfers, tu annonças, plein de Joie, le Dieu manifesté dans la Chair, * Qui du monde enlève le péché, * et nous accorde la Grâce du Salut.
Kondakion du Mardi, Kondakion du Précurseur, ton 2.
Prophète de Dieu et Précurseur de la Grâce, * nous qui, sur terre, avons accueilli ta tête comme Rose Sacrée, * par elle nous recevons en tous temps des guérisons, * car tu continues de prêcher au monde la conversion, comme au temps jadis.
 

Mardi 17/30 nov. 2010 - Les Saintes Ecritures

Mardi 17 / 30 novembre : Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)
·           2 Timothée 3 : 16 – 4 : 4
·           Luc 14 : 25 – 35 

Mardi 17/30 nov. 2010 - 2 Timothée 3 : 16 – 4 : 4

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul à Thimothée
2 Thimothée 3 :16 – 4 : 4
·           2 Timothée 3 : 16 – 4 : 4
2 Timothée 3 : 16 - 17
[16]   Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice :
[17]   ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.
2 Timothée 4 : 1 -  4
[1]      Je t'adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son Apparition et de son Règne :
[2]      proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d'instruire.
[3]      Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité
[4]      et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.
[5]      Pour toi, sois prudent en tout, supporte l'épreuve, fais œuvre de prédicateur de l'Évangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère.

Mardi 17/30 nov. 2010 - Luc 14 : 25 – 35

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 14 : 25 – 35
·           Luc 14 : 25 – 35
[25]   Des foules nombreuses faisaient route avec lui, et se retournant il leur dit :
[26]   " Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
[27]   Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple.
[28]   " Qui de vous en effet, s'il veut bâtir une tour, ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
[29]   De peur que, s'il pose les fondations et ne peut achever, tous ceux qui le verront ne se mettent à se moquer de lui, en disant :
[30]   "Voilà un homme qui a commencé de bâtir et il n'a pu achever ! "
[31]   Ou encore quel est le roi qui, partant faire la guerre à un autre roi, ne commencera par s'asseoir pour examiner s'il est capable, avec dix mille hommes, de se porter à la rencontre de celui qui marche contre lui avec vingt mille ?
[32]   Sinon, alors que l'autre est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
[33]   Ainsi donc, quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple.
[34]   " C'est donc une bonne chose que le sel. Mais si même le sel vient à s'affadir, avec quoi l'assaisonnera-t-on ?
[35]   Il n'est bon ni pour la terre ni pour le fumier : on le jette dehors. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! "

lundi 29 novembre 2010

Lundi 16/29 nov. 2010 - Tropaire et Kondakion du Lundi

Tropaire du Lundi, Tropaire des Anges , ton 4.
Archistratèges des célestes armées, * malgré notre indignité, nous vous prions * de nous protéger par vos prières et de nous garder * à l’ombre des ailes de votre gloire immatérielle, * nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment * délivrez-nous de tout danger, * grands princes des Puissances d’en-haut !

Kondakion du Lundi, Kondakion des Anges , ton 2.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de Sa Gloire, *  guides des mortels, et chefs des Anges, * obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes, ainsi que la Grâce du Salut.

Lundi 16/29 nov. 2010 - Jean 21 : 15 - 25 (Evangile des Matines)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 21 : 15 – 25
·           Jean 21 : 15 - 25 (Evangile des Matines)
[15]   Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
[16]   Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
[17]   Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
[18]   En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
[19]   Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.
[20]   Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
[21]   En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
[22]   Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
[23]   Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
[24]   C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
[25]   Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Lundi 16/29 nov. 2010 - 2 Timothée 2 : 20 - 26

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul à Thimothée
2 Timothée 2 : 20 - 26
·           2 Timothée 2 : 20 - 26
[20]   Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent ; il en est aussi de bois et d'argile. Les uns sont réservés aux usages nobles, les autres aux usages vulgaires.
[21]   Si donc quelqu'un se préserve des fautes dont je parle, il sera un vase noble, sanctifié, utile au Maître, propre à toute œuvre bonne.
[22]   Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, en union avec ceux qui d'un cœur pur invoquent le Seigneur.
[23]   Mais les folles et stupides recherches, évite-les : tu sais qu'elles engendrent des querelles.
[24]   Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve ;
[25]   c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité
[26]   et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté.

Lundi 16/29 nov. 2010 - Luc 14 : 12 - 15

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 14 : 12 – 15
·          Luc 14 : 12 - 15
[12]   Puis il disait à celui qui l'avait invité : " Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
[13]   Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles;
[14]   heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes."
[15]   A ces mots, l'un des convives lui dit : " Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu !"
[16]   Il lui dit : " Un homme faisait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de monde.
[17]   A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : "Venez ; maintenant tout est prêt."
[18]   Et tous, comme de concert, se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : "J'ai acheté un champ et il me faut aller le voir ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé. "
[19]   Un autre dit : "J'ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé."
[20]   Un autre dit : "Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir."
[21]   "A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : "Va-t'en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux."
[22]   "Maître, dit le serviteur, tes ordres seront exécutés, et il y a encore de la place."
[23]   Et le maître dit au serviteur : "Va-t'en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.
[24]   Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner."

Lundi 16/29 nov 2010 - 1 Corinthiens 4 : 9 - 16 (Apôtre et Evangéliste Matthieu)

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 4 : 9 - 16 (Apôtre et Evangéliste Matthieu)
·           1 Corinthiens 4 : 9 - 16 (Apôtre et Evangéliste Matthieu)
[9]      Car Dieu, ce me semble, nous a, nous les apôtres, exhibés au dernier rang, comme des condamnés à mort ; oui, nous avons été livrés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
[10]   Nous sommes fous, nous, à cause du Christ, mais vous, vous êtes prudents dans le Christ; nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts; vous êtes à l'honneur, mais nous dans le mépris.
[11]   Jusqu'à l'heure présente, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, maltraités et errants ;
[12]   nous nous épuisons à travailler de nos mains. On nous insulte et nous bénissons; on nous persécute et nous l'endurons;
[13]   on nous calomnie et nous consolons. Nous sommes devenus comme l'ordure du monde, jusqu'à présent l'universel rebut.
[14]   Ce n'est pas pour vous confondre que j'écris cela; c'est pour vous avertir comme mes enfants bien-aimés.
[15]   Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.
[16]   Je vous en prie donc, montrez-vous mes imitateurs.

Lundi 16/29 nov. 2010 - Matthieu 9 : 9 - 13 (Evangile de l’Apôtre et Evangéliste Matthieu)

Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 9 : 9 - 13
·           Matthieu 9 : 9 - 13 (Evangile de l’Apôtre et Evangéliste Matthieu)
[9]      Étant sorti, Jésus vit, en passant, un homme assis au bureau de la douane, appelé Matthieu, et il lui dit : " Suis-moi ! " Et, se levant, il le suivit.
[10]   Comme il était à table dans la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent se mettre à table avec Jésus et ses disciples.
[11]   Ce qu'ayant vu, les Pharisiens disaient à ses disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? "
[12]   Mais lui, qui avait entendu, dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.
[13]   Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "

vendredi 26 novembre 2010

Vendredi 13 / 26 novembre 2010

Vendredi  13  /  26  novembre   2010
(13 novembre : calendrier Liturgique = calendrier Julien = ancien calendrier)
(26 novembre : calendrier Civil = calendrier Grégorien = nouveau calendrier)
27ème semaine après Pentecôtes.
Ton 1. (Cycle du Grand Octoèque).
Jeûne (=carême) strict : selon la règle monastique, pain, fruits, légumes, pas de vin ni d’huile.
Icône du 13ème siècle, Monastère Sainte Catherine, Mont Sinaï
Vendredi
Le vendredi est le jour de la mort du Christ sur la Croix pour sauver le genre humain.
Le Christ notre Sauveur a été crucifié vers la 6ème heure (environ midi). Il a rendu son Âme à Dieu vers la 9ème heure (environ 16 heures).
Le vendredi est dédié à la vénération de la Très Sainte, Très Précieuse et Vivifiante Croix  de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.
Le vendredi est un jour de jeûne (carême strict : pain, fruits, légumes).

Vendredi 13 / 26 nov. - Prière à notre Seigneur Jésus-Christ Crucifié

Prière à notre Seigneur Jésus-Christ Crucifié
Tiré de l’Acatiste à la Passion du Christ
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, * Créateur du Ciel et de la terre, Sauveur du monde, * Voici que moi, qui je suis indigne et du Ciel et de la Terre, * Et qui suis de tous les hommes le plus pécheur, * Humblement je ploie le genou de mon cœur * Devant la Gloire de Ta Majesté, * Et je loue Ta Croix et Ta Passion, * Et je Te rends grâce à Toi, Dieu et Roi de tous, * Qui Te plus à supporter tous les travaux, * Et les difficultés, de l'homme, * Toutes les tentations et les tortures, * Afin de partager notre souffrance, * Et de devenir notre aide, et le Sauveur de tous, * Dans toutes nos peines, * Nos besoins et nos souffrances. * Je sais, ô Seigneur Tout-Puissant, * Que toutes ces choses n'étaient pas nécessaires pour Toi. * Mais pour nous les hommes et pour notre salut, * Tu as supporté Ta Croix et la Passion * Afin de nous racheter de toute cruelle servitude de l'Ennemi. * Alors, que Te donnerai-je en retour à Toi, Ô Ami de l'homme, * Pour tout ce que Tu as souffert pour moi, pécheur? * Je ne puis le dire, car l'âme et le corps, * Et toutes les bénédictions viennent de Toi. * Et tout ce que j'ai est à Toi, et moi-même, je suis à Toi. * Pourtant, je sais que l'amour n'est rendu que par l'amour. * Enseigne-moi alors à T'aimer et à Te louer! * Confiant seulement dans ton infinie compassion * Et dans Ta miséricorde, Seigneur. * Je loue Ton indicible Patience ! * Je magnifie Ton ineffable épuisement ! * Je glorifie Ton infinie miséricorde ! * J'adore Ta très pure passion ! * Et je baise avec amour Tes plaies, Tes mains et Tes pieds. Je crie vers Toi: * Aie pitié de moi pécheur ! * Et fais que Ta sainte Croix ne soit pas vaine pour moi, * Afin que je participe avec foi à Tes souffrances, * Et qu’il me soit accordé de contempler aussi * La gloire de Ton Royaume dans les cieux.
Amen!

Vendredi 13 / 26 novembre : Tropaire et Kondakion du Vendredi

Tropaires et Kondakia du Vendredi
Icône byzantine (VIIème siècle) Descente de la Croix
Tropaire de la Croix, ton 1.
Sauve Ton peuple, Seigneur, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles et à Ta Sainte Église la Victoire sur leurs ennemis, * et sauvegarde par Ta Croix les nations qui T’appartiennent.
Kondakion de la Croix, ton 4.
Toi Qui souffris librement d’être exalté sur la Croix, * accorde Ta bienveillance, Ô Christ notre Dieu, * au nouveau peuple appelé de Ton Nom ; * donne force à Tes fidèles serviteurs, * les protégeant de toute adversité: * que Ton Alliance leur soit une arme de Paix, * un invincible trophée !
Icône Byzantine du XIIIème siècle : Exaltation de la Croix

Vendredi 13 / 26 nov. - Synaxaire du 13 novembre

Synaxaire (=Prologue) : 13 novembre
·       Saint Jean Chrysostome (« Bouche d’Or »), Archevêque de Constantinople, Théologien, Hymnographe et auteur d’une Liturgie, il est l’un des « Trois Saints Hiérarques » (Saint Grégoire le Théologien, Saint Basile le Grand et Saint Jean Chrysostome, tous trois auteurs d’une Liturgie) (620).




A gauche: Icône grecque moderne: Saint Jean Chrysostome / A droite, icône grecque moderne: Les Trois Saints Docteurs.

·       Martyrs Antoninus, Nicephore, et Germanus de Césarée en Palestine (308).
·       Martyre Manetha de Césarée en Palestine (308).
·       Saint Nouveau Martyr Damascène du Mont Athos (1681).
·       Saint Bricius, Evêque de Tours (444) et Saint Quintianus, Evêque de Clermont (525).
·       Saint Euphrasius, Evêque de Clermont (515).
·       Saint Léonien de Vienne (518).

Vendredi 13 / 26 nov. - Saintes Ecritures

Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)
·       2 Thimotée 1 : 1 – 2, 8 – 18 (Vendredi)
·       Luc 13 : 31 – 35 (Vendredi)
·       Jean 10 : 1 – 9 (Evangile des Matines)
·       Hébreux 7 : 26 – 8 : 2 (Saint Jean Chrysostome)
·       Jean 10 : 9 – 16 (Saint Jean Chrysostome)

Vendredi 13 / 26 nov. - Saintes Ecritures - 2 Timothée 1:1-18

Nouveau Testament  -  Epîtres de Paul
Deuxième Epître du Saint Apôtre Paul à Thimothée
2 Thimothée 1 :1 – 2, 8 – 18
·       2 Thimotée 1 : 1 – 2, 8 – 18 (Vendredi)
[1] Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance,
[2] à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur!
[3] Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines,
[4] et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Dieu dans la foi.
[5] Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
[6] Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
[7] ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.
[8] Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
[9] sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
[10] les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,
[11] conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié.
[12] Je rends grâces à Celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'Il m'a jugé fidèle,
[13] en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;
[14] et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ.
[15] C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
[16] Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
[17] Au Roi des Siècles, Immortel, Invisible, seul Dieu, soient Honneur et Gloire, aux siècles des siècles! Amen!
[18] Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,
[19] en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
[20] De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.