Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 6 octobre 2010

Luc 1 : 5 - 25 (Saint Jean Baptiste, le Précurseur et Prophète)


Nouveau Testament – Les évangiles
évangile du Saint Apôtre et évangéliste Luc (4)
Luc 1 : 5 – 25 (Saint Jean Baptiste, le Précurseur et Prophète )

[1] Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
[2] suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
[3] il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
[4] afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
[5] Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.
[6] Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
[7] Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
[8] Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe,
[9] il fut appelé par le sort, d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
[10] Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum.
[11] Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums.
[12] Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui.
[13] Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
[14] Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
[15] Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
[16] il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;
(*) Mal 4:6
[17] il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
[18] Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
[19] L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
[20] Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.
[21] Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple.
[22] Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.
[23] Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.
[24] Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:
[25] C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

(*) Mal 4:6 Ancien Testament - Les Prophètes - Malachie (chap. 4) « [6] Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire