Apôtres, Evangile
Nouveau Testament - Evangile
Sagesse ! Tenons –
nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 5 : 14 – 19 (Apôtres, Evangile)
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[13]
"Vous êtes le sel de la terre. Mais
si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à
rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.
[14]
"Vous êtes la lumière du monde. Une
ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
[15]
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais
bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la
maison.
[16]
Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils
voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.
[17]
"N'allez pas croire que je sois
venu abolir
[18]
Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la
terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de
[19]
Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux
autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux;
au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu
pour grand dans le Royaume des Cieux.
[20]
"Car je vous le dis : si votre
justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez
pas dans le Royaume des Cieux.
[21]
"Vous avez entendu qu'il a été dit
aux ancêtres : Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en répondra au
tribunal.
[22]
Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en
répondra au tribunal; mais s'il dit à son frère : "Crétin !", il en
répondra au Sanhédrin; et s'il lui dit : "Renégat !", il en
répondra dans la géhenne de feu.
[23]
Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que
ton frère a quelque chose contre toi,
[24]
laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier
avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande.
[25]
Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec
lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge
au garde, et qu'on ne te jette en prison.
[26]
En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu
jusqu'au dernier sou.
[27]
"Vous avez entendu qu'il a été dit
: Tu ne commettras pas l'adultère.
[28]
Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer
a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.
[29]
Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et
jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes
membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
[30]
Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et
jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes
membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
[31]
"Il a été dit d'autre part :
Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
[32]
Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le
cas de "prostitution", l'expose à l'adultère; et quiconque épouse
une répudiée, commet un adultère.
[33]
"Vous avez encore entendu qu'il a
été dit aux ancêtres : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers
le Seigneur de tes serments.
[34]
Eh bien ! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car
c'est le trône de Dieu;
[35]
ni par
[36]
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul
cheveu blanc ou noir.
[37]
Que votre langage soit : "Oui ? oui", "Non ? non" :
ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
[38]
"Vous avez entendu qu'il a été dit
: Œil pour œil et dent pour dent.
[39]
Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au
contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui
encore l'autre;
[40]
veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton
manteau;
[41]
te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
[42]
A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
[43]
"Vous avez entendu qu'il a été dit
: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
[44]
Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos
persécuteurs,
[45]
afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever
son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les
justes et sur les injustes.
[46]
Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
[47]
Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous
d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
[48]
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Gloire à Toi, Ô Dieu !
Gloire à Toi !
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