Lectures
du Jour (Lundi 26 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament - Evangile
Sagesse ! Tenons –
nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 13 : 10 – 23 (Evangile du Jour)
|
[10]
Les disciples s'approchant lui dirent : "Pourquoi leur parles-tu en
paraboles ?" –
[11]
"C'est que, répondit-il, à vous il
a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu'à ces
gens-là cela n'a pas été donné.
[12]
Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui
n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé.
[13]
C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient
sans voir et entendent sans entendre ni comprendre.
[14]
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe qui disait : Vous aurez
beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne
verrez pas.
[15]
C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi : ils se sont bouché les
oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs
oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se
convertissent, et que je ne les guérisse.
[16]
"Quant à vous, heureux vos yeux
parce qu'ils voient; heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent.
[17]
En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont
souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous
entendez et ne l'ont pas entendu !
[18]
"Écoutez donc, vous, la parabole du
semeur.
[19]
Quelqu'un entend-il
[20]
Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c'est l'homme qui,
entendant
[21]
mais il n'a pas de racine en lui-même, il est l'homme d'un moment :
survienne une tribulation ou une persécution à cause de
[22]
Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend
[23]
Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend
[24]
Il leur proposa une autre parabole : "Il en va du Royaume des Cieux
comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
[25]
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son
tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé.
[26]
Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est
apparue aussi.
[27]
S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître,
n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc
qu'il s'y trouve de l'ivraie ?"
[28]
Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela. "Les
serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser
?"
[29]
"Non, dit-il, vous risqueriez, en
ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé.
[30]
Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson; et au
moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et
liez-la en bottes que l'on fera brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon
grenier.""
Gloire à Toi, Ô Dieu !
Gloire à Toi !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire