Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 27 juin 2012

MERCREDI 14 / 27 JUIN 2012 - Romains 11 : 2 – 12 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Mercredi 14 Juin) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 11 : 2 – 12 (Epître du Jour)
[1]  Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! Ne suis-je pas moi-même Israélite, de la race d'Abraham, de la tribu de Benjamin ?
[2]  Dieu n'a pas rejeté le peuple que d'avance il a discerné. Ou bien ignorez-vous ce que dit l'Écriture à propos d'Élie, quand il s'entretient avec Dieu pour accuser Israël :
[3]  Seigneur, ils ont tué tes prophètes, rasé tes autels, et moi je suis resté seul et ils en veulent à ma vie !
[4]  Eh bien, que lui répond l'oracle divin ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal.
[5]  Ainsi pareillement aujourd'hui il subsiste un reste, élu par grâce.
[6]  Mais si c'est par grâce, ce n'est plus en raison des œuvres; autrement la grâce n'est plus grâce.
[7]  Que conclure ? Ce que recherche Israël, il ne l'a pas atteint; mais ceux-là l'ont atteint qui ont été élus. Les autres, ils ont été endurcis,
[8]  selon le mot de l'Écriture : Dieu leur a donné un esprit de torpeur : ils n'ont pas d'yeux pour voir, d'oreilles pour entendre jusqu'à ce jour.
[9]  David dit aussi : Que leur table soit un piège, un lacet, une cause de chute, et leur serve de salaire !
[10]  Que leurs yeux s'enténèbrent pour ne point voir et fais-leur sans arrêt courber le dos !
[11]  Je demande donc : serait-ce pour une vraie chute qu'ils ont bronché ? Certes non ! mais leur faux pas a procuré le salut aux païens, afin que leur propre jalousie en fût excitée.
[12]  Et si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des païens, que ne fera pas leur totalité !
[13]  Or je vous le dis à vous, les païens, je suis bien l'apôtre des païens et j'honore mon ministère,
[14]  mais c'est avec l'espoir d'exciter la jalousie de ceux de mon sang et d'en sauver quelques-uns.
[15]  Car si leur mise à l'écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d'entre les morts ?
[16]  Or si les prémices sont saintes, toute la pâte aussi; et si la racine est sainte, les branches aussi.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire