Epître du Jour
Nouveau Testament - Epître
Sagesse ! Tenons –
nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 10 : 11 – 11 : 2 (Epître du Jour)
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Romains 10 : 11 – 21
[11]
L'Écriture ne dit-elle pas : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu
?
[12]
Aussi bien n'y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont
le même Seigneur riche envers tous ceux qui l'invoquent.
[13]
En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
[14]
Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui ? Et comment croire
sans d'abord l'entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ?
[15]
Et comment prêcher sans être d'abord envoyé ? selon le mot de l'Écriture
: Qu'ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles !
[16]
Mais tous n'ont pas obéi à
[17]
Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la
parole du Christ.
[18]
Or je demande : n'auraient-il pas entendu ? Et pourtant leur voix a
retenti par toute la terre et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
[19]
Mais je demande : Israël n'aurait-il pas compris ? Déjà Moïse dit : Je
vous rendrai jaloux de ce qui n'est pas une nation, contre une nation sans
intelligence j'exciterai votre dépit.
[20]
Et Isaïe ose ajouter : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient
pas, je me suis manifesté à ceux qui ne m'interrogeaient pas,
[21]
tandis qu'il dit à l'adresse d'Israël : Tout le jour j'ai tendu les
mains vers un peuple désobéissant et rebelle.
Romains 11 : 1 – 2
[1]
Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! Ne
suis-je pas moi-même Israélite, de la race d'Abraham, de la tribu de Benjamin
?
[2]
Dieu n'a pas rejeté le peuple que d'avance il a discerné. Ou bien
ignorez-vous ce que dit l'Écriture à propos d'Élie, quand il s'entretient
avec Dieu pour accuser Israël :
[3]
Seigneur, ils ont tué tes prophètes, rasé tes autels, et moi je suis
resté seul et ils en veulent à ma vie !
[4]
Eh bien, que lui répond l'oracle divin ? Je me suis réservé sept mille
hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal.
[5]
Ainsi pareillement aujourd'hui il subsiste un reste, élu par grâce.
[6]
Mais si c'est par grâce, ce n'est plus en raison des œuvres; autrement
la grâce n'est plus grâce.
Gloire à Toi, Ô Dieu !
Gloire à Toi !
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