Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 23 mai 2012

Mercredi 10 / 23 Mai - Jean 12 : 36 – 47 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Mercredi 10 Mai) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 12 : 36 – 47 (Evangile du Jour)
[36]  "Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière." Ainsi parla Jésus, et s'en allant il se déroba à leur vue.
[37]  Bien qu'il eût fait tant de signes devant eux, ils ne croyaient pas en lui,
[38]  afin que s'accomplît la parole dite par Isaïe le prophète : "Seigneur, qui a cru à notre parole ? et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé ? "
[39]  Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore :
[40]  "Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas. "
[41]  Isaïe a dit cela, parce qu'il eut la vision de sa gloire et qu'il parla de lui.
[42]  Toutefois, il est vrai, même parmi les notables, un bon nombre crurent en lui, mais à cause des Pharisiens ils ne se déclaraient pas, de peur d'être exclus de la synagogue,
[43]  car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
[44]  Jésus a dit, il l'a clamé : "Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé,
[45]  et qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.
[46]  Moi, la Lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
[47]  Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
[48]  Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour;
[49]  car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître;
[50]  et je sais que mon commandement est vie éternelle. Ainsi donc ce que je dis, tel que le Père me l'a dit, je le dis.".
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire