Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 14 mai 2012

Lundi 01 / 14 mai 2012 - Jean 8 : 42 – 51 (Evangile du Jour)

Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Jean
Jean 8 : 42 – 51 (Evangile du Jour)
[42]  "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne viens pas de moi-même; mais lui m'a envoyé.
[43]  Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? C'est que vous ne pouvez pas entendre ma parole.
[44]  Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
[45]  Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
[46]  Qui d'entre vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
[47]  Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu; si vous n'entendez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu."
[48]  Les Juifs lui répondirent : "N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ?"
[49]  Jésus répondit : "Je n'ai pas un démon mais j'honore mon Père, et vous cherchez à me déshonorer.
[50]  Je ne cherche pas ma gloire; il est quelqu'un qui la cherche et qui juge.
[51]  En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort."
[52]  Les Juifs lui dirent : "Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort."
[53]  Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ?"
[54]  Jésus répondit : "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, Lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
[55]  et vous ne Le connaissez pas; mais moi, je Le connais; et si je disais : "Je ne Le connais pas", je serais semblable à vous, un menteur. Mais je Le connais et je garde Sa Parole.
[56]  Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
[57]  Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham !"
[58]  Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, Je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis."
[59]  Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire