Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

dimanche 11 mars 2012

Dimanche 27 Février / 11 Mars 2012 - Luc 24 : 36 – 53

Evangile des Matines
Nouveau Testament  -  Evangile
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 24 : 36 – 53 (Evangile des Matines)
[36]  Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : "Paix à vous !"
[37]  Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit.
[38]  Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur ?
[39]  Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."
[40]  Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
[41]  Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : «Avez-vous ici quelque chose à manger ?»
[42]  Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
[43]  Il le prit et le mangea devant eux.
[44]  Puis il leur dit : "Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes."
[45]  Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,
[46]  Et il leur dit : "Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
[47]  Et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
[48]  De cela vous êtes témoins."
[49]  "Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut."
[50]  Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
[51]  Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
[52]  Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,
[53]  Et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire