Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 12 décembre 2011

Lundi 29 Novembre / 12 Décembre 2011 - 1 Timothée 5 : 1 – 10

Lectures du Jour (Lundi 29 novembre) :
Nouveau Testament  -  Epîtres
1ère Epître du Saint Apôtre Paul à Timothée
1 Timothée 5 : 1 – 10
[1]  Ne rudoie pas un vieillard ; au contraire, exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères,
[2]  les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs, en toute pureté.
[3]  Honore les veuves - j'entends les vraies veuves.
[4]  Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, il faut avant tout leur apprendre à pratiquer la piété envers leur propre famille et à payer leurs parents de retour. Voilà ce qui plaît à Dieu.
[5]  Mais la vraie veuve, celle qui reste absolument seule, s'en remet à Dieu et consacre ses jours et ses nuits à la prière et à l'oraison.
[6]  Quant à celle qui ne pense qu'au plaisir, quoique vivante, elle est morte.
[7]  Cela aussi tu le rappelleras, afin qu'elles soient irréprochables.
[8]  Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi : il est pire qu'un infidèle.
[9]  Ne peut être inscrite au groupe des veuves qu'une femme d'au moins soixante ans, ayant été la femme d'un seul mari.
[10]  Elle devra produire le témoignage de sa bonne conduite : avoir élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les affligés, pratiqué toutes les formes de la bienfaisance.
[11]  Les jeunes veuves, écarte-les. Dès que des désirs indignes du Christ les assaillent, elles veulent se remarier,
[12]  méritant ainsi d'être condamnées pour avoir manqué à leur premier engagement.
[13]  Avec cela, n'ayant rien à faire, elles apprennent à courir les maisons ; si encore c'était pour ne rien faire, mais c'est pour bavarder, s'occuper de ce qui ne les regarde pas, parler à tort et à travers.
[14]  Je veux donc que les jeunes veuves se remarient, qu'elles aient des enfants, gouvernent leur maison et ne donnent à l'adversaire aucune occasion d'insulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire