Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

jeudi 15 septembre 2011

Jeudi 02 / 15 Septembre - Galates 1 : 1 – 10, 20 – 2 : 5

Nouveau Testament  -  Epîtres
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 1 : 1 – 10, 20 – 2 : 5
Galates 1 : 1 – 10
[1]  Paul, apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts,
[2]  et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.
[3]  A vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ,
[4]  qui s'est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père,
[5]   A qui soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen.
[6]  Je m'étonne que si vite vous abandonniez Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un second évangile -
[7]  non qu'il y en ait deux ; il y a seulement des gens en train de jeter le trouble parmi vous et qui veulent bouleverser l'Évangile du Christ.
[8]  Eh bien ! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
[9]  nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
[10]  En tout cas, maintenant est-ce la faveur des hommes, ou celle de Dieu que je veux gagner ? Est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je voulais encore plaire à des hommes, je ne serais plus le serviteur du Christ.
Galates 1 : 20 – 24
[20]  et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point.
[21]  Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie,
[22]  mais j'étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ;
[23]  on y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu'alors il voulait détruire;
[24]  et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Galates 2 : 1 – 5, 16
[1]  Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que je pris avec moi.
[2]  J'y montai à la suite d'une révélation ; et je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens - mais séparément aux notables, de peur de courir ou d'avoir couru pour rien.
[3]  Eh bien ! de Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on n'exigea pas qu'il se fît circoncire.
[4]  Mais à cause des intrus, ces faux frères qui se sont glissés pour espionner la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude,
[5]  Gens auxquels nous refusâmes de céder, fût-ce un moment, par déférence, afin de sauvegarder pour vous la vérité de l'Évangile...
[16]  Et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la Loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la Loi, puisque par la pratique de la Loi personne ne sera justifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire