Nouveau Testament - Epîtres Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains Romains 11 : 2 – 12 |
[2] Dieu n'a pas rejeté le peuple que d'avance il a discerné. Ou bien ignorez-vous ce que dit l'Écriture à propos d'Élie, quand il s'entretient avec Dieu pour accuser Israël : [3] Seigneur, ils ont tué tes prophètes, rasé tes autels, et moi je suis resté seul et ils en veulent à ma vie ! [4] Eh bien, que lui répond l'oracle divin ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal. [5] Ainsi pareillement aujourd'hui il subsiste un reste, élu par grâce. [6] Mais si c'est par grâce, ce n'est plus en raison des œuvres; autrement [7] Que conclure ? Ce que recherche Israël, il ne l'a pas atteint ; mais ceux-là l'ont atteint qui ont été élus. Les autres, ils ont été endurcis, [8] selon le mot de l'Écriture : Dieu leur a donné un esprit de torpeur : ils n'ont pas d'yeux pour voir, d'oreilles pour entendre jusqu'à ce jour. [9] David dit aussi : Que leur table soit un piège, un lacet, une cause de chute, et leur serve de salaire ! [10] Que leurs yeux s'enténèbrent pour ne point voir et fais-leur sans arrêt courber le dos ! [11] Je demande donc : serait-ce pour une vraie chute qu'ils ont bronché ? Certes non ! mais leur faux pas a procuré le salut aux païens, afin que leur propre jalousie en fût excitée. [12] Et si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des païens, que ne fera pas leur totalité ! [13] Or je vous le dis à vous, les païens, je suis bien l'apôtre des païens et j'honore mon ministère, [14] mais c'est avec l'espoir d'exciter la jalousie de ceux de mon sang et d'en sauver quelques-uns. [15] Car si leur mise à l'écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d'entre les morts ? [16] Or si les prémices sont saintes, toute la pâte aussi; et si la racine est sainte, les branches aussi. |
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