Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 8 mars 2011

Mardi 23 Fév. / 08 Mars 2011 - Proverbes 1 : 20 – 33 (Vespers, 2ème lecture)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Poétiques
Les Proverbes
Proverbes 1 : 20 – 33  (Vespers, 2ème lecture)
[20]   La Sagesse crie par les rues, sur les places elle élève la voix;
[21]   à l'angle des carrefours, elle appelle, près des portes, dans la ville, elle prononce son discours :
[22]   "Jusques à quand, ô niais, aimerez-vous la niaiserie ? et les railleurs se plairont-ils à la raillerie ? et les sots haïront-ils le savoir ?
[23]   Convertissez-vous à mon exhortation, pour vous je vais épancher mon cœur et vous faire connaître mes paroles.
[24]   Puisque j'ai appelé et que vous avez refusé, puisque j'ai étendu la main sans que nul y prenne garde,
[25]   puisque vous avez négligé tous mes conseils et que vous n'avez pas voulu de mon exhortation,
[26]   à mon tour, je me rirai de votre détresse, je me moquerai quand viendra sur vous l'épouvante,
[27]   quand l'épouvante viendra sur vous comme l'orage, quand votre détresse arrivera comme un tourbillon, quand l'épreuve et l'angoisse fondront sur vous.
[28]   Alors ils m'appelleront, mais je ne répondrai pas; ils me chercheront et ne me trouveront pas.
[29]   Ils ont détesté le savoir, ils n'ont pas choisi la crainte de Yahvé,
[30]   ils n'ont pas voulu de mon conseil, ils ont méprisé toutes mes exhortations :
[31]   ils mangeront donc du fruit de leurs errements, ils se rassasieront de leurs propres conseils!
[32]   Car l'égarement des niais les tue, l'insouciance des sots les mène à leur perte;
[33]   mais qui m'écoute demeure en sécurité, il sera tranquille, sans craindre le malheur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire