Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 15 mars 2011

Mardi 02 / 15 mars 2011 - Proverbes 5 : 1 – 15 (Vêpres, 2ème Lecture)

Ancien Testament (Bible)  -  Livres Poétiques
Les Proverbes
Proverbes 5 : 1 – 15 (Vêpres, 2ème Lecture)
[1]     Mon fils, sois attentif à ma sagesse, prête l'oreille à mon intelligence,
[2]     pour suivre la prudence et que tes lèvres gardent le savoir. Ne prête pas attention à la femme perverse,
[3]     car les lèvres de l'étrangère distillent le miel et plus onctueux que l'huile est son palais;
[4]     mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguisée comme une épée à deux tranchants.
[5]     Ses pieds descendent à la mort, ses démarches gagnent le shéol;
[6]     loin de prendre les sentiers de la vie, sa marche est incertaine et elle ne le sait pas.
[7]     Et maintenant, fils, écoutez-moi, ne vous écartez pas des paroles de ma bouche :
[8]     loin d'elle, passe ton chemin, n'approche pas de l'entrée de sa maison,
[9]     de peur qu'elle ne livre ton honneur à autrui, tes années à un homme impitoyable,
[10]   que ton bien n'engraisse des étrangers, que le fruit de ton labeur n'aille à des inconnus,
[11]   et que sur ta fin, ton corps et ta chair consumés, tu ne rugisses
[12]   et ne t'écries : " Hélas, j'ai haï la discipline, mon cœur a dédaigné la remontrance;
[13]   je n'ai pas écouté la voix de mes maîtres, je n'ai pas prêté l'oreille à ceux qui m'instruisaient!
[14]   Peu s'en faut que je sois au comble du malheur, au milieu de l'assemblée et de la communauté! "
[15]   Bois l'eau de ta propre citerne, l'eau jaillissante de ton puits! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire