Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

samedi 22 janvier 2011

Samedi 09 / 22 Janvier 2011 - Luc 18 : 2 – 8

Nouveau Testament  -  Les Evangiles
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 18 : 2 – 8
[1] Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.
[2] "Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne.
[3] Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en disant : "Rends-moi justice contre mon adversaire !"
[4] Il s'y refusa longtemps. Après quoi il se dit : "J'ai beau ne pas craindre Dieu et n'avoir de considération pour personne,
[5] néanmoins, comme cette veuve m'importune, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête"."
[6] Et le Seigneur dit : "Écoutez ce que dit ce juge inique.
[7] Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet !
[8] Je vous dis qu'il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? "
[9] Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :
[10] "Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l'un était Pharisien et l'autre publicain.
[11] Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : "Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain;
[12] je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers."
[13] Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !"
[14] Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire