Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 31 janvier 2011

Lundi 18 / 31 janvier 2011 - Jacques 2 : 14 – 26

Nouveau Testament  -  Epîtres de Saint Jacques
Epître du Saint Apôtre Jacques
Jacques 2 : 14 – 26
[14]   A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
[15]   Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne,
[16]   et que l'un d'entre vous leur dise : " Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous ", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ?
[17]   Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.
[18]   Au contraire, on dira : " Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi.
[19]   Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
[20]   Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ?
[21]   Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ?
[22]   Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite.
[23]   Ainsi fut accomplie cette parole de l'Écriture : Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu. "
[24]   Vous le voyez : c'est par les œuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule.
[25]   De même, Rahab, la prostituée, n'est-ce pas par les œuvres qu'elle fut justifiée quand elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ?
[26]   Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire