Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 15 octobre 2010

Synaxaire - Vendredi 2 / 15 Octobre

(Synaxaire)     Vendredi 2  /  15  octobre : Sainte Martyre Justine, Saint Hiéromartyr Cyprien, Saint Martyr Théoktiste   (304 après Jésus-Christ)
Saint Hiéromartyr Cyprien et Sainte Abbesse Martyre Justine

Hiéromartyr Cyprien, Sainte Martyre Justine, et Martyr Théoktiste
Le prêtre martyr Cyprien, la Sainte Martyre Justine et le Martyr Théoktiste sont morts à Nicomédie en l’an de Grâce 304.
Saint Cyprien était un païen natif d’Antioche. Ses parents qui avaient été mal guidés le donnèrent pour le service des dieux païens dès sa plus jeune enfance. De 7 à 30 ans, Cyprien étudia dans les plus grandes écoles païennes, dans les sites prestigieux du Mont Olympe, et dans les cités  d’Argos et de Tauropolis, ainsi que dans les villes Egyptiennes de  Memphis et de Babylone. Ayant atteint un haut degré de connaissances dans les philosophies païennes et dans les connaissances de la sorcellerie, il fut consacré à la prêtrise païenne sur le Mont Olympe. Il avait acquis un grand pouvoir en invoquant des esprits impurs. Il était capable de s’entretenir avec le prince des ténèbres et de converser avec lui. En récompense, il avait reçu pour son service un possédé des démons.  De retour  à Antioche, Cyprien était vénéré par les païens comme l’un des plus grands prêtres païens. Il impressionnait vivement les gens par sa capacité à accomplir des prodiges, des charmes ou des malédictions, à déclencher la peste ou divers fléaux ou épidémies,  ou même à converser avec les morts. Ce prêtre païen était si puissant qu’il poussa de nombreuses âmes humaines à la perte et à la ruine, leur apprenant des sorts et leur inculquant le service aux démons, le contrôle des esprits.

Cependant, dans la même cité vivait une Chrétienne, - la Vierge Justine. Elle avait réussi à convertir son père et sa mère , à leur faire quitter les erreurs païennes, et à embrasser la Vraie Foi en Christ. Elle dédia sa Vie pour le Royaume Céleste. Elle passait son temps en jeûnes et en prières. Et elle choisit délibérément de rester vierge.
Quand le jeune et fringant Agalides lui proposa de l’épouser, Sainte Justine lui opposa gentiment un refus. Alors, Agalides recourrut à l’aide du puissant prêtre païen Cyprien pour qu’il jette un sort sur Sainte Justine afin de la charmer, pour qu’elle accepte le mariage. Mais toutes les tentatives de Cyprien pour charmer Sainte Justine furent un véritable échec. Rien n’y faisait. Cyprien ne put rien faire contre les prières et les jeûnes de Sainte Justine, qui détruisait systématiquement et instantanément toutes les ruses du démon. Cyprien essaya par des sorts et des incantations magiques de faire entrer des démons dans le corps de Sainte Justine pour tenter de déchaîner des passions charnelles dans son jeune corps de vierge,  mais Sainte Justine  les repousait  avec une facilité déconcertante grâce à la Puissance du Signe de la Croix et par ses ferventes prières au Seigneur, le Christ, notre sauveur. Finalement, Cyprien lui-même aidé d’un des princes des ténèbres tenta par la puissance de la sorcellerie de prendre divers aspects et formes pour tenter de séduire Sainte Justine,  mais ils furent incapables de détourner Sainte Justine, qui était protégée par sa ferme et inébranlable Foi en Christ. Tous les esprits impurs et démoniaque se dissipèrent et disparurent, ayant pris la fuite à la simple vision ou  à l’évocation du nom de la Sainte. De rage, Cyprien jeta des sorts terribles de peste et d’épidémies sur toute la famille de Sainte Justine et sur toute la ville, mais chaque fois il était battu et vaincu par les prières de Sainte Justine.
L’âme de Cyprien était à ce point corrompue par sa capacité de domination sur les autres, et par ses incantations, qu’il finit par se montrer dans toute la profondeur de son horreur et de sa chute, ainsi que dans l’abîme  et le néant de celui qu’il servait.
« Si vous prenez peur et vous effrayez au point de prendre la fuite en tremblant sur la simple vision du signe de la Croix ou l’évocation du Nom du Christ, - disait Cyprien à satan -, alors que ferez-vous quand le Christ Lui-même viendra devant vous ? » . A ces mots, le démon se jeta sur Cyprien, ce prêtre païen qui commençait à sérieusement douter de satan et voire même à le répudier ! Il commença à le battre et à l’étrangler pour le tuer.

Alors, Saint Cyprien essaya pour lui-même la Puissance du Signe de la Croix et l’invocation du Saint Nom du Christ, afin de se protéger de la furie de l’ennemi. Il fut instantanément sauvé de la mort.
C’est ainsi qu’avec une immense tristesse et une profonde repentance, il se rendit auprès de l’Evêque local, Anthymos, et lui donna tous ses livres de sorcellerie pour qu’ils soient brûlés.
Le lendemain, Saint Cyprien entra dans l’église et refusa d’en ressortir, bien qu’il n’ait pas encore accepté le Saint Baptême. Saint Cyprien changea radicalement de vie, et fit de gros efforts pour suivre une manière chrétienne de vivre. Saint Cyprien put constater de lui-même la grande puissance d’une fervente Foi en Christ,  puisqu’il fut racheté de ses 30 ans de services  à Satan.
Sept jours après son baptême, Saint Cyprien fut ordonné lecteur, au douxième jour, il fut ordonné sous-diacre, au treizième jour, diacre, et après un an, il fut ordonné prêtre. Et peu de temps après il fut élevé à la dignité du rang d’Evêque.
Le prêtre maryty (hiéromartyr) Cyprien convertit un si grand nombre de païens, qu’il ne resta plus un seul païen pour sacrifier aux idoles dans tout son diocèse, et que tous les temples païens tombèrent en ruine et en désuétude.
Sainte Justine se rendit dans un monastère et là fut élevée à la dignité du rang d’Abbesse (Hygoumèna).
Durant la périodes des persécutions contre les chrétiens, sous le règne de l’empereur Dioclétien, l’Hygoumèna Sainte Justine et le hiéromartyr Cyprien furent arrêtés et déportés à Nicomédie, où ils subirent les pires tortures. Ensuite, ils furent décapités à l’épée.
Le soldat Theoktist, voyant la fermeté et le courage des deux saints martyrs face aux terribles souffrances endurées alors qu’ils étaient innocents , se déclara lui-même chrétien, et fut exécuté avec eux.
Connaissant la conversion miraculeuse  en Christ du hiéromartyr Cyprien, qui était un fidèle serviteur du prince des ténèbres, et qui parvint à s’arracher de ses griffes par sa Foi, de nombreux chrétiens demandent les prières et l’intercession du saint hiéromartyr Cyprien dans leur lutte contre des esprits impurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire