Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 7 septembre 2012

Samedi 26 Août / 08 Septembre 2012 - Les Saintes Ecritures (selon le Typikon)

Ménologion du 26 Août :
Les Saintes Ecritures (selon le Typikon) :
Samedi 26 Août  /  08 Septembre 2012 :
Durant le temps ordinaire (en dehors de la Période Pascale du Renouveau), les Evangiles sont précédés d’une Epître (Lettre) Apostolique (en général Apôtre Paul).
Lorsque l’Eglise célèbre une Fête particulière (commémoration d’un Saint, Fête du Christ ou de la Mère de Dieu), une Epître et un Evangile sont attribués à cette Fête et sont lus la veille au soir durant la Litie ou durant les Matines. L’épître et l’évangile du jour sont lus au cours de la Liturgie du jour.
Lectures du Jour (Samedi 26 Août) :
Luc 1 : 39 – 49, 56 (Evangile des Matines)
1 Corinthiens 4 : 1 – 5 (Epître du Jour)
Matthieu 23 : 1 – 12 (Evangile du Jour)
Philippiens 2 : 5 – 11 (Théotokos, Epître du Jour)
Luc 10 : 38 – 42; 11 : 27 – 28 (Théotokos, Evangile)

Samedi 26 Août / 08 Septembre 2012 - Luc 1 : 39 – 49, 56 (Evangile des Matines)

Lectures du Jour (Samedi 26 Août) :
Evangile des Matines
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 1 : 39 – 49, 56 (Evangile des Matines)
[39]  En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda.
[40]  Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth.
[41]  Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint.
[42]  Alors elle poussa un grand cri et dit : "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !
[43]  Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
[44]  Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein.
[45]  Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de qui lui a été dit de la part du Seigneur !"
[46]  Marie dit alors : "Mon âme exalte le Seigneur,
[47]  et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,
[48]  parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
[49]  car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom,
[50]  et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
[51]  Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe.
[52]  Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
[53]  Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
[54]  Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
[55]  - selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais !"
[56]  Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Samedi 26 Août / 08 Septembre 2012 - 1 Corinthiens 4 : 1 – 5 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Samedi 26 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 4 : 1 – 5 (Epître du Jour)
[1]  Qu'on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu.
[2]  Or, ce qu'en fin de compte on demande à des intendants, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
[3]  Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas moi-même.
[4]  Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n'en suis pas justifié pour autant; mon juge, c'est le Seigneur.
[5]  Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c'est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des cœurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.
[6]  En tout cela, frères, je me suis pris comme exemple avec Apollos à cause de vous, pour que vous appreniez, en nos personnes, la maxime : "Rien au-delà de ce qui est écrit", afin que vous ne vous gonfliez pas d'orgueil en prenant le parti de l'un contre l'autre.
[7]  Qui donc en effet te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu ?
[8]  Déjà, vous êtes rassasiés ! déjà vous vous êtes enrichis ! sans nous, vous êtes devenus rois ! Ah ! que ne l'êtes-vous donc, rois, pour que nous partagions, nous aussi, votre royauté !
[9]  Car Dieu, ce me semble, nous a, nous les apôtres, exhibés au dernier rang, comme des condamnés à mort; oui, nous avons été livrés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
[10]  Nous sommes fous, nous, à cause du Christ, mais vous, vous êtes prudents dans le Christ; nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts; vous êtes à l'honneur, mais nous dans le mépris.
[11]  Jusqu'à l'heure présente, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, maltraités et errants ;
[12]  nous nous épuisons à travailler de nos mains. On nous insulte et nous bénissons; on nous persécute et nous l'endurons;
[13]  on nous calomnie et nous consolons. Nous sommes devenus comme l'ordure du monde, jusqu'à présent l'universel rebut.
[14]  Ce n'est pas pour vous confondre que j'écris cela ; c'est pour vous avertir comme mes enfants bien-aimés.
[15]  Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.
[16]  Je vous en prie donc, montrez-vous mes imitateurs.
[17]  C'est pour cela même que je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera mes règles de conduite dans le Christ Jésus, telles que je les enseigne partout dans toutes les Églises.
[18]  Dans la pensée que je ne viendrais pas chez vous, certains se sont gonflés d'orgueil.
[19]  Mais je viendrai bientôt chez vous, s'il plaît au Seigneur, et je jugerai alors non des paroles de ces gonflés d'orgueil, mais de leur puissance;
[20]  car le Royaume de Dieu ne consiste pas en parole, mais en puissance.
[21]  Que préférez-vous ? Que je vienne chez vous avec des verges, ou bien avec charité et en esprit de douceur ?
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Samedi 26 Août / 08 Septembre 2012 - Matthieu 23 : 1 – 12 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Samedi 26 Août) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 23 : 1 – 12 (Evangile du Jour)
[1]  Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples en disant :
[2]  "Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens :
[3]  faites donc et observez tout ce qu'ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas.
[4]  Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt.
[5]  En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes. C'est ainsi qu'ils font bien larges leurs phylactères et bien longues leurs franges.
[6]  Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues,
[7]  à recevoir les salutations sur les places publiques et à s'entendre appeler "Rabbi" par les gens.
[8]  "Pour vous, ne vous faites pas appeler "Rabbi" : car vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.
[9]  N'appelez personne votre "Père" sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.
[10]  Ne vous faites pas non plus appeler "Directeurs" : car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ.
[11]  Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
[12]  Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
[13]  "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient !
[14]  [ … ].
[15]  "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous !
[16]  "Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : "Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu."
[17]  Insensés et aveugles ! quel est donc le plus digne, l'or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré ?
[18]  Vous dites encore : "Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas; mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu."
[19]  Aveugles ! quel est donc le plus digne, l'offrande ou l'autel qui rend cette offrande sacrée ?
[20]  Aussi bien, jurer par l'autel, c'est jurer par lui et par tout ce qui est dessus;
[21]  jurer par le sanctuaire, c'est jurer par lui et par Celui qui l'habite;
[22]  jurer par le ciel, c'est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.
[23]  "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.
[24]  Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.
[25]  "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance !
[26]  Pharisien aveugle ! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
[27]  "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture;
[28]  vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
[29]  "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,
[30]  tout en disant : "Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes."
[31]  Ainsi, vous en témoignez contre vous-mêmes, vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes !
[32]  Eh bien ! vous, comblez la mesure de vos pères !
[33]  "Serpents, engeance de vipères ! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ?
[34]  C'est pourquoi, voici que j'envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville en ville,
[35]  pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang de l'innocent Abel jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel !
[36]  En vérité, je vous le dis, tout cela va retomber sur cette génération !
[37]  "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ... , et vous n'avez pas voulu !
[38]  Voici que votre maison va vous être laissée déserte.
[39]  Je vous le dis, en effet, désormais vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Samedi 26 Août / 08 Septembre 2012 - Philippiens 2 : 5 – 11 (Théotokos, Epître)

Lectures du Jour (Samedi 26 Août) :
Théotokos, Epître
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Philippiens
Philippiens 2 : 5 – 11 (Théotokos, Epître)
[1]  Aussi je vous en conjure par tout ce qu'il peut y avoir d'appel pressant dans le Christ, de persuasion dans l'Amour, de communion dans l'Esprit, de tendresse compatissante,
[2]  mettez le comble à ma joie par l'accord de vos sentiments : ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment;
[3]  n'accordez rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l'humilité estime les autres supérieurs à soi;
[4]  ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres.
[5]  Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :
[6]  Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
[7]  Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
[8]  il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
[9]  Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
[10]  pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
[11]  et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
[12]  Ainsi donc, mes bien-aimés, avec cette obéissance dont vous avez toujours fait preuve, et qui doit paraître, non seulement quand je suis là, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut :
[13]  aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l'opération même, au profit de ses bienveillants desseins.
[14]  Agissez en tout sans murmures ni contestations,
[15]  afin de vous rendre irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tache au sein d'une génération dévoyée et pervertie, d'un monde où vous brillez comme des foyers de lumière,
[16]  en lui présentant la Parole de vie. Vous me préparez ainsi un sujet de fierté pour le Jour du Christ, car ma course et ma peine n'auront pas été vaines.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !